27/01/2007

Besoin de votre avis :)

Alors en fait, je suis encore en période d'exam. Pour ceux qui veulent avoir des précisions, j'ai les yeux rouges et explosés, j'ai la migraine 24h/24, j'ai envie de taper tous les profs qui ont TOUS eu l'idée de nous donner des rapports à écrire deux semaines avant le jour J. Ce qui fait que j'ai une tonne de boulot pas croyable en plus des exams de japonais qui commencent la semaine prochaine. Bref, c'est la fête !!!! ^o^

 

Mais bon, après cette f#*$&ng période, je vais avoir les grandes vacances :3 Au Japon, les grandes vacances ont lieu de février à avril. Si pour nous, la rentrée a lieu en septembre, elle a lieu en avril au Japon avec le début du Printemps et les cerisiers en fleur !!! J'ai hâte de voir ça *o*

 

Trêve de bavardage, parlons de ce que je comptais vous dire aujourd'hui !

Plus je passe de temps au Japon et plus je me rends compte que les cours de japonais que j'ai eu l'année dernière sont vraiment nuls à ch*er. J'ai eu une prof qui nous apprenait une grammaire préhistorique avec un vocabulaire de Neandertal que plus aucun japonais n'utilise aujourd'hui ! Matou apprend beaucoup de vocabulaire japonais et à chaque fois qu'il utilise un mot que l'on a appris l'année dernière, tous les japonais le regardent bizarrement et ne comprennent pas ce qu'il veut dire. C'est seulement en vérifiant dans leur dictionnaire électronique qu'ils lui disent que ces mots ne sont plus utilisés et que ça fait bizarre de nos jours. Question : pourquoi nous faire apprendre un vocabulaire moyenâgeux alors que ce n’est même plus utilisé de nos jours ? Je ne comprends pas, c'est complètement stupide ! Et autre chose : la grammaire qu'on nous enseigne est très mal expliquée. Cette année, nous avons un livre qui s’intitule « Genki » et il est vraiment très très bon ! J’ai réussi à comprendre des notions très mal expliquées l’année dernière. Il y avait un chapitre sur « la voie passive » que la prof n’arrivait pas à nous expliquer correctement parce qu’elle est différente de la voie passive en Français. Et bien là, j’ai tout compris grâce à ce bouquin. On nous a tout mal expliqué et induit en erreurs sur plusieurs points. Bref, n’allez jamais faire de japonais à la fac de Strasbourg !!! è_____é

 

Alors, tout ça pour dire que j’aimerais ouvrir un nouveau blog essentiellement dédié à des cours de japonais. Je dis « blog » car je ne suis pas assez performante pour faire un site même si j’aimerais beaucoup beaucoup ! Je préfère en ouvrir un nouveau pour ne pas embrouiller celui-là qui est déjà bien rempli. Mais je ne sais pas si c’est une bonne idée car je ne sais pas si ça pourrait intéresser des gens. Après tout, il y a suffisamment de sites de cours de jap alors inutile que j’y mette mon grain de sel. Mais ça fait depuis quelques semaines que j’y pense et j’ai de plus en plus envie d’en faire un.

 

Je ne sais pas…. Qu’est-ce que vous en pensez ? J’aimerais reprendre depuis le début, c’est-à-dire avec les syllabaires et je vais essayer de faire en sorte qu’il soit le plus complet possible avec même des cours de kanjis.

Pour les mises à jour, j’en ferai sans doute toutes les deux semaines car je n’ai pas énormément de temps non plus X__X Arf, oui le temps, c’est bien ce qu’il me manque….

 

*réflexion* Bah tout compte fait, ce serait mieux de faire un site au lieu d’un blog car ce sera plus clair et lisible…. Mais je ne sais pas comment faire ;_____________; J’ai envie de faire un truc bien et pas tout simple et caca en utilisant FrontPage.

Bon alors, je vais aller me renseigner alors ce ne sera pas pour tout de suite mais j’aimerais tout de même avoir votre avis ^__^

14:24 Écrit par Tsuki dans Divers | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

yo ! alors puisque tu demandes l'avis des gens, je vais te répondre. Pour ma part je pense que si tu as envie de le faire , ben personne ne t'en empêche. Cependant , vu que tu as déjà beacoup de travail avec celui la et que tu as plein de mails à écrire , je pense que l'idée d'ouvrir 1 nouveau site n'est pas très bonne car t'auras pas le temps. Et y'a déjà pleins de sites sur le japonais. Voilà , si j'étais toi , je ne le ferai pas :S

Écrit par : ouch-man | 28/01/2007

Coucou miss Tsuki, désolée d'avoir cru que tu ne mettais pas à jour ton blog depuis si longtemps!!

Je n'ai pas encore tout lu, mais je suis en train de le faire.
Sinon pour ton idée de site, personnellement, je pense que si tu as une bonne inspiration et que tu es motivée, rien ne t'empeche de le faire.
Le fait qu'il y en ait déjà un grand nombre ne te limite absolument pas, car chacun à une manière différente d'exposer les choses.

Maintenant, si tu as du mal à programmer ton site et/ou à l'héberger, je peux t'aider.
Tu as eu je crois l'occasion de voir mon site, il est modeste, mais en tout cas, il n'y a aucun problème à ce que je t'apporte mon aide modeste.

Si tu veux qu'on en parle, tu sais où me contacter. Mais en tout cas, je rejoins un peu l'avis d'ouch man dans le sens où tu sembles déjà avoir beaucoup de choses à faire, alors réfléchis bien.

Mais la vie est tellement courte, si tu n'assouvis pas tes passions, tu finiras avec des regrets.

Écrit par : iShinta | 28/01/2007

Moi je crois que c'est une très bonne idée, t'as l'experience et l'envie d'le faire, alors fais le!

Et sois sure que je serais le premier à te lire vu que ca m'interresse vachement, et je crois que ca sera beaucoup plus attractif écrit par toi que tous ces sites austères qui me donnent envie de me suicider au wasabi.

Enfin voilà, si tu te sens d'le faire, moi je suis pour!

Écrit par : Kenders | 28/01/2007

ouch-man > A vrai dire, l'idee de base etait de faire mon propre site car meme s'il existe pleins de sites de cours de jap, je les trouve pour la plupart pas assez clair et non a mon gout. Soit, c'est explique trop brievement, soit c'est trop avance dans les explications pour comprendre. C'est pour ca que je voulais clarifier tout ca et aider les gens a apprendre facilement cette langue en faisant des lecons les plus completes possibles.

iShinta > Je te remercie beaucoup pour ton aide ! En fait, j'ai trouve quelqu'un pour m'aider a le realiser mais je veux bien de ton aide pour l'hebergement !! L'ideal, ce serait qu'il n'y ait pas de pubs ! A bas les pubs >___<

En fait, je suis a 70 % de le faire et 30 % a ne pas le faire. Je suis vraiment tres motivee mais comme je l'ai dit, il faut que je trouve le temps. Comme tu me l'as bien dit avec ouch-man, il faut que je reflechisse bien.
Mais comme tu l'a aussi dit.... je ne veux pas avoir de regrets plus tard ^^;;;

Ralala.... x____X

Kenders > Merci ^^ Mais c'est dangereux de se suicider au wasabi x___X
Je suis tres contente que tu sois interessee. Je voulais justement aider des personnes comme toi. J'ai de plus en plus envie de le faire maintenant mais je vais attendre la fin de mes exams avant de prendre une decision.

Écrit par : Tsuki | 29/01/2007

learn or not learn ?? desoles si j'ai pas bien ecrit en anglais...UN site pour apprendre le japonnais peut etre une tres bonne idée mais demande beaucoup plus de travail qu'un blog(gerer les cours, l'ordre des leçons, gerer aussi les questions que pourrais te poser tes visiteurs). L'idée est bonne mais peut etre pour plus tard.... En tout cas j'èspére que tu passera de tres bonne vacances et aussi tres longue...Dommage que tu rentre pas sur stras snif snif :'(

Écrit par : lulith | 29/01/2007

Si tu fais un site sur le japonais, personnellement ça m'intéressera beaucoup!! En ce qui concerne le support je trouve qu'un site propose plus de liberté qu'un blog (on peut organiser les choses vraiment comme on le souhaite). Néanmoins ça prend plus de temps à concevoir. A toi de voir le temps que tu penses capable d'y consacrer. A l'instar de iShinta, si je peux donner un petit coup de pouce ça sera avec plaisir :) !

Bon courage pour les examens qu'il te reste!!

Écrit par : Fuvy | 29/01/2007

D'accord avec ce qui a été dit.
Après, il y a d'autres paramètres à prendre en compte, seras-tu toujours aussi motivée après 3 mois, gérer les retours (ou les non-retours pas très motivants), etc. ^^ Voilà déjà pour mes idées.
Belle initiative, en tout cas.
Peut-être que si tu trouves d'autres personnes qui ont la même approche de la grammaire que toi, vous pourrez le réaliser à plusieurs ?
Sinon, dommage aussi de séparer la partie "cours" et celle "culture" de ton blog. Tes articles sont largement assez étoffés pour figurer sur un site. =D (après, je dis peut-être ça parce que les cours de japonais ne m'intéressent pas tant que le côté culture)

Quoiqu'il en soit, bon courage pour ça et pour les exams et les rapports et les .... fiou, tant de choses à faire ^^

Écrit par : Ada | 30/01/2007

c'est vrai qu'en lisant les avis de tous le monde , je me sens un peu seul xD, j'ai l'impression de ne pas t'encourager. Cependant, lorsque j'ai dit : 'Voilà , si j'étais toi , je ne le ferai pas :S
', cela ne signifiais pas que tu ne devais pas le faire point barre. Je pense tout simplement que tes jours aux japons commencent à se réduire , et passer trop de temps devant ton écran pourrai nuire gravement a ta liberté. Je pense que si tu veux vraiment faire un site, fait le lorsque tu rentrera en france ! Mais tu peux le commencer au japon sans aucun problème. Voila, si ça peut t'aider dans ton choix :D

Écrit par : ouch-man return | 31/01/2007

Bon, cette fois-ci je réponds ^^; (je vais me coucher tard ;___;).

Si tu n'as pas beaucoup de temps, je t'en dissuaderais plutôt, mais comme tu as l'air d'être vraiment très motivée, pourquoi pas. De toute façon, ce n'est pas comme si tu t'enchaînais à un projet pour des mois ou des années. Si tu te rends compte que tu prends du plaisir à le faire et que tu en as le temps, tant mieux, si jamais tu te rends compte que ça ne te plaît pas/plus tant que ça ou que tu n'as vraiment pas le temps, tu pourras arrêter, tout simplement.

Bref vas-y, au moins tu seras fixée ^^

Écrit par : Cosmos | 01/02/2007

Coucou !! Hello Tsuki ! Ca faisait un moment que je me devais de revenir visiter ton blog et je m'aperçoit qu'il y a de la lecture ! TROP COOL ^^ Comme je te l'avais dit dans mon mail hier ou avant-hier j'sais pu, Laura et moi on aimerait t'envoyer du courrier là-bas, tu peux m'envoyer un mail avec ton adresse ? Merci :)

Pour l'idée d'un site ou blog pour donner des cours de japonais, je suis pour à 100% Il y a sûrement plein de gens comme toi qui seraient un peu décalé à cause des vocabulaires vieux jeux non-usités de nos jours au japon, et qui sont pourtant instruits chez nous. Je suis sûr qu'il y aura plein d'amoureux du japon, désireux d'aller là-bas qui seront ravis d'apprendre le langage courant utilisé. C'est peut-être moins académique, mais au moins ça aura le mérite d'être utilisable. Les gens qui auront appris grâce à toi, ne seront pas perdus une fois là-bas !! Et peut-être que tu deviendra une référence même ... mais comme l'a dit cosmos, pas au dépends de ta santé ! Si tu croules entre donner des cours et ta vie personnelle, arrête ou met le simplement de côté un moment ^^

Écrit par : Jérémy | 02/02/2007

Yo !
Tout a déjà été dit lol. Après c'est une question d'organisation, mais vu le soin que tu donnes à ton blog, j'imagine que ton futur projet de site de cours risque d'être bien fourni !

Par contre j'ai peur que tu n'aies pas assez de temps au vu de ce que tu écris. Il faudrait trouver quelque chose qui te démarque des autres sites, genre comme déjà dit, enseigner une langue "courante" par rapport à ce qu'on voit à la fac, et donc expliquer les nuances et différences entre les deux. Tu pourrais aussi parler des expressions japonaises courantes, qu'on utilise toujours, les mots à la mode...

Bon ça s'adresserait à des gens qui ont déjà des bases en japonais (ou pas d'ailleurs). Bref, allier l'aspect culturel de la langue (d'où vient cette expression, pourquoi...) à l'enseignement grammaticalement traditionnel. :D

Je sais pas si je suis clair, mais en gros, parler de la grammaire (toussa quoi) et aussi de l'utilisation actuelle de la langue (via les expressions. Et là, on s'éloignerait du cadre de l'enseignement classique quoi).

Hum.

Bon courage pour tes exams (ou les résultats) sinon. T'es bientôt en vacances, t'auras tout le temps d'y réfléchir. ^^

Écrit par : nouilleh | 05/02/2007

Bon, un peu en retard, j'ai beaucoup de boulot ces temps-ci!

Ca peut être chouette ton idée, si tu as le courage de le faire, vas-y! Et je veux bien les références de ton manuel de japonais, il y a des fois où j'aurais besoin de revoir des points de grammaire, c'est toujours un peu pareil ce qu'on fait, on apprend sur le tas dans les textes, articles de journaux... Enfin, c'est quand même beaucoup mieux que l'an dernier!!!

Écrit par : Sande | 07/02/2007

Oups... Bon ben je vous réponds enfin ^^ Merci beaucoup pour tout vos avis que je vais prendre en compte. Comme vous l'avez tous souligné, ce site me prendra beaucoup de temps. C'est pourquoi je pense le faire mais doucement, rien ne presse. J'essaierai de faire mon possible pour le mettre en ligne pour l'été.

Fuvy, merci beaucoup et je n'hésiterai pas à demander ton aide en cas de soucis :)

Nouilleh, c'est une bonne idée de m'éloigner de l'enseignement classique. En fait, ce que je compte faire, c'est donner les bases grammaticales illustrées par des exemples mais je vais parler du Japon en même temps. Ce qui devrait se dire dans le vie courante ou non etc.
Bref, je ne compte pas faire JUSTE des cours mais aussi expliquer comment tout ceci peut être appliqué dans la vie au Japon. Parce que d'après les cours que j'avais eu l'année dernière, il y a pleins de choses qui ne nous ont pas été expliquées. Alors il faut que je fasse des cours mieux que ce que j'ai eu è___é C'est mon défi ! ^o^

Sande > Pour les références de mon livre, c'est :
Banno Eri, Ohno Yutaka, Sakane Yoko, Shinagawa Chikako et Tokashiki Kyoko, Genki I, Japan Times, 2006.

Il y a aussi le Genki II qui est la suite et j'ai acheté le Genki II car le I, c'est vraiment pour les débutants.

Écrit par : Tsuki | 07/03/2007

Les commentaires sont fermés.