24/12/2006

 メリー クリスマス !! (J'avais oublié de mettre un titre)

Il se pourrait que je ne sois pas là ce soir. Alors je vous écrit maintenant pour vous souhaiter un

Joyeux Noël !!

(et aussi un Joyeux Anniversaire à mon frère ^^)

J'espère que vous serez gâté(e) et que vous aurez aussi fait des heureux ^^

A très bientôt !

08:15 Écrit par Tsuki | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

18/12/2006

Noël approche à grand pas !

Et oui, Noël approche !! Dans une semaine, on sera tous sous le sapin pour déballer sauvagement les cadeaux ^^ Waaah... c'est seulement dans une semaine O__O J'ai du mal à le réaliser ! Waarf, je n'ai pas encore trouvé de cadeaux pour mon frère et Matou @__@ Ils aiment quoi les garçons ?

"L'ambiance Noël" n'est pas trop présente au Japon. Mais malgré tout, le Japon décore la ville de sapins et de guirlandes électriques. Sur la photo ci-dessus, c'est un sapin que j'ai pris en photo en allant à Umeda. Il est beau, non ? Et bien, il y a pleins de petits sapins comme ça. Avec tous les buildings illuminés à côté, c'est vraiment beau :o (enfin on dirait pas avec le mot "building" que j'ai employé mais c'est vrai que c'est beau)

Sinon, on remarque qu'il y a aussi un peu l'ambiance Noël car dans les restos, il y a toujours des musiques de Noël en ce moment. Réfléxion à part mais c'est vraiment horrible des fois. Pourquoi y a t-il toujours des musiques de Disney dans les restos chics ?? @__@ Je ne vois pas le rapport... et c'est cul-cul à souhait .__.

Mais au Japon, Noël n'a pas une importance comme en France. Ce n'est pas dans leur culture évidemment et c'est tout aussi commercial que la St-Valentin. Si Noël se passe en famille en France, ça se passe en couples ici ^^ Malgré tout, je ne vais pas passer mon Noël uniquement avec Matou. On va faire une fête avec tous les autres étudiants d'OUSSEP. Je sens que ça va être fou-fou ^___^

Sinon, j'ai passé une journée relativement chiante. J'étais de mauvaise humeur... mais une fois de plus, j'ai reçu un colis de ma famille en rentrant ^^ J'étais trop contente et je les remercie beaucoup beaucoup !! J'ai vraiment été gâtée. J'ai reçu pleins de chocolats (des Pick-Up, Mars, Snickers *ç*), du foie gras et le pain qui va avec *_____* et pleins d'autres choses encore ! J'en aurai pour un moment !! J'ai été tès surprise car je ne m'attendais pas à en recevoir autant ! Et j'ai encore deux cadeaux emballés que je n'ai pas ouvert. Je les garde pour Noël ! Le colis était lourd ! Il pesait plus de 8kg, ce qui fait que ça a dû coûter plus de 80 € pour les frais de port O____O Noon, je ne veux pas qu'on dépense autant pour moi ;__;

Ha ! J'ai aussi reçu beaucoup de cartes postales cette fois ! J'avais râlé parce que je n'avais pas reçu de lettres accompagnant mes précédents colis alors j'ai été servie cette fois XD

J'ai beaucoup aimé la carte de mon frère ! Il y a deux petits chats trooop mignons ! Ma soeur m'a aussi envoyé des lettres parfumées dont une photo de ma nièce !! Trop chouuu X3 Ca m'a fait beaucoup plaisir ! Mes parents m'ont aussi écrit une lettre en vietnamien que j'ai eu du mal à déchiffrer ;__; (je ne sais pas très bien lire vietnamien. Je sais seulement le parler) Voilà donc deux petites photos de la carte de mon frère et ma nièce et euh... une photo du petit bordel après avoir déballé le carton ^^

  

Il vous reste deux semaines pour répondre au questionnaire du 07/12/06 ! Je n'ai que 4 participations pour le moment é__è [Je vais peut-être poster sur mon LJ alors pour avoir plus de réponses .__.]

11/12/2006

NANA, the Movie

Oui, j'ai un sacré retard !! Mais je viens de regarder pour la première fois le film NANA hier soir et je tenais à en parler !!

 

C'est un film que j'ai beaucoup apprécié mais je pense qu'il est important de lire les mangas avant car on peut rater certaines choses.

 

Les points forts :

- Les lieux, les vêtements, les coiffures de Hachi, les emplacements des objets…. Tout l’univers de Nana crée par Ai Yazawa est très bien retranscrit dans ce film et c’est un point que j’ai beaucoup apprécié. Tout est fidèle, alors je me suis sentie complètement plongé dans l’histoire.

De plus, les moments qui m’ont émus ou qui m’ont fait pleurer (on se moque pas) étaient les même que dans le manga et je trouve ça vraiment bien d’avoir ressenti la même chose pendant la lecture et pendant le film :3

 

- J’ai trouvé les rôles plutôt bien distribués dans l’ensemble, je parlerai de ce que je n’ai pas aimé plus tard.

 

A propos des rôles :

Je trouve Mika Nakashima très bien dans le rôle de Nana Oosaki. Quant à Aoi Miyazaki, je l’ai trouvé très mignonne avec toutes ces coiffures. Elle joue très bien son rôle de la fille fleur bleue. Avant de voir le film, je la trouvais moyenne mais finalement, elle est vraiment bien.

 

Quant à Shôji et Sachiko, je les ai trouvé bien. Cependant, j’ai trouvé Sachiko un peu trop bébé et je ne me souviens pas que dans le manga, elle gémissait autant. Je déteste sa voix dans le film >__< Qu’est-ce que je n’aime pas quand ça tire dans les aigus.

 

Pour Junko et Kyôsuke, je les ai trouvé super chouettes même si on ne les voit pas beaucoup. Je pensais que Junko aurait une peau plus foncée mais bon…. on n’allait pas la transformer en kogyaru pour le film XD

 

Autrement, les deux personnes qui m’ont vraiment impressionnées et où j’étais *_______* en les voyant, c’est bien Takumi et Reira !! Dans le manga, je déteste Takumi et je n’apprécie pas trop Reira mais là… qu’est-ce qu’ils sont classes quand même. Enfin, pour Takumi, je trouve qu’il a très bien été choisi ! Wouaw ! Mais quand j’ai vu Reira, j’ai vraiment été surprise. Même si elle n’est pas blonde, ce rôle lui va très bien et puis…. elle a vraiment une voix magnifique (plus que Nana :p) !!! Oui, j’ai été très surprise !

Ha, j’ai oublié Yasu…. Ben…. ouai…… sans plus ^^;;

 

- Et sinon, il y a bien sûr les musiques que je trouve très belles. Elles correspondent bien à l’univers de Nana et j’aime en particulier la musique au piano que l’on entend sur le site officiel (faut cliquer sur About the Movie pour l’entendre). La chanson Glamorous Sky est évidemment très bien mais j’aime beaucoup Endless Story de Reira ! Waa ! J’aurai bien voulu aller au concert aussi ! D’ailleurs, j’ai vu les CDs, ça me donne envie de les acheter *___* Mais c’est trop cher.

 

 

Les points faibles :

- Ce qui m’a « gêné », c’est le déroulement de l’histoire entre Hachi, Shôji et Sachiko. Ca a été trop rapide. Bon évidemment, les scénaristes n’allaient pas s’étendre pendant tout le film là-dessus mais j’ai quand même trouvé ça trop rapide. Et c’est là que je me dis que si on n’a pas lu le manga avant, on ne comprends pas si bien que ça. On n’a pas vu à quel point Hachi dépendait tant de Shôji et à quel point elle a été lourde et égoïste. Ce qui a fait que Shôji a préféré voir ailleurs avec Sachiko. Et puis, on n’a pas vu tous les délires qu’a Hachi avec son Roi des Démons et de sa virtuelle Sachiko. Dans le film, je n’ai pas trouvé Hachi si énervante à un tel point que Shôji ait eu un faible pour une autre… Au contraire, je l’ai trouvé très attachante.

 

- Autre point faible mais qui concerne le casting :

Le CHOC lorsque j’ai vu Ren !!!! AAaah !!! Trop horrible O__O Dans le manga, il a un visage fin… Là, il a vraiment une bouille de hamster asiatique ! Argh !

 

Nobu : Trop déçue é__è J’adooore Nobu dans le manga. Il est très attachant mais là…. Je ne l’ai même pas reconnu. J’ai dû procéder par élimination pour savoir qui c’était ! Mais malgré tout, il garde son caractère alors ça va.

 

Là où j’ai crié un grand « AAaaaaèèèrgh !!! », c’est lorsque j’ai vu…… Shin =_____= L'horreur ! J’aime beaucoup Shin mais là…. Il a vraiment une sale tête *la fille qui mérite des baffes*. Il a les cheveux tout gris, ça fait trop sale ; on dirait qu’il a pleins de poussières dans les cheveux. Urgh ! Et puis au niveau du caractère, je ne trouve pas qu’il ressemble tant que ça au Shin du manga. Il est trop calme.

 

Et dernier point…. L’absence de Misato O___O Ben, elle est passé où ?? Je l’aime bien, j’aurai bien voulu la voir… snif ;__;

 

Voilà, je crois que c’est tout pour NANA ^^

 

Et puis bonne nouvelle ! Le deuxième film est sorti le samedi 9 décembre !! J’ai vu le trailer sur YouTube et je n’ai vu que du bon ! Je vous en dirai des nouvelles lorsque je l’aurai vu ^___^

 

 

EDIT du 12/12/06 : J'ai supprimé quelques chansons de ma Radio.blog et j'ai rajouté Yearning, la musique au piano dont j'ai parlé au-dessus ainsi que Hitoiro, la nouvelle chanson de NANA pour le deuxième film !!! Oui, c'est ma période NANA ^^;;

13:16 Écrit par Tsuki dans Films | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Le McDonald au Japon !

J’aime bien parler de nourriture au Japon et cette fois-ci, vous avez droit à un article sur les McDonald au Japon !! Nouilleh doit faire un exposé bientôt et il doit parler des personnes qui se nourrissent mal.

 

Les japonais mangent très sainement, leur nourriture est peu grasse et bourrée de vitamines. A part les fritures, il y a très peu de gras en règle générale. Mais voilà… il y a aussi des McDo !! Je vais donc parler des McDonald au Japon en espérant que Nouille passe par ici avant le jour J ~__~ (je m’y suis pris un peu tard, désolée !! Mais je pense que le Journal de Vincent a pu t’aider…)

 

Il faut que je vous fasse une confidence : de toute ma vie… je n’ai jamais autant mangé au McDo =___= Je sais, c’est maaal !!! Mais avec une seule cuisine pour toute une résidence, je n’ai vraiment pas envie de faire la cuisine des fois !! Et puis le McDo, c’est le seul endroit où je peux manger pour pas cher tout en ayant le ventre bien plein à la fin !! Et pis, c’est pas de ma faute hein ! Y a un McDo en face de chez Matou, c’est trop tentant !!

 

Revenons sur le sujet… Les japonais ont beau ne pas manger trop gras, les McDo existent et je pense que c’est aussi gras qu’en France. Enfin, peut-être moins quand même mais ça reste un fast-food.

 

Au niveau des menus, ça reste relativement les même mais il y a beaucoup plus de choix au Japon car il y a plusieurs burgers qui n’existent pas en France ! Cliquez sur l’image du bas.

Vous avez donc le BigMac (No. 1), le Filet-o-Fish (7), le McChicken (9) et le McBacon (10),  comme en France.

Mais vous avez beaucoup d’autre choix comme le Ebi Filet-o (2) à base de crevettes (j’ai goûté mais je n’aime pas trop :/), le McChicken (3) et le McBacon (4) mais avec une tomate en plus, le Double Cheeseburger (5) !!! Nous avons juste un Cheeseburger simple en France :o

Ensuite, quelque chose que l’on ne trouve qu’en Asie : le Teriyaki McBurger (6) à base de euh…. teriyaki :s et deux autres menus avec du poulet grillé avec et sans tomate (8 et 11)

 

Pour chaque menu, vous pouvez prendre de la salade au lieu des frites. C’est déjà une bonne chose mais je prends toujours les frites car j’adore ça, comparé aux burgers. Et côté boisson, il y a pleins de goût que l’on a pas comme le Fanta au raisin. Mais je vous le déconseille +___+ On dirait du médicament. Pour que vous ayez une idée du prix, tous les menus sont entre 3 et 4 €. C’est moins cher qu’en France il me semble.

 

Au niveau du petit-déjeuner, il y a largement plus de choix qu’en France. Ca me donne envie de manger mais pas pour le ptit-déj. Plutôt comme goûter… Ca vous donne pas faim ??

En ce moment, il y a aussi des menus pour Noël mais je serai incapable de vous dire comment est le goût. C’est écrit Gurakoro et Cheese Gurakoro mais je ne vois pas du tout ce que c’est O__O On a aussi le PitaMac qui est tout nouveau !

Par contre, côté dessert, c’est un peu pauvre. Il y a évidemment le McFlurry et les Sunday mais au niveau goût, c’est limité. Pour le McFlurry, il n’y a que Crunch et un nouveau goût : Oreo !! J’adore les biscuits Oreo mais en McFlurry, c’est moyen =__= Et où est passé mon M&M’s ?? é___è

 

Pour les Sunday, c’est pareil, il n’y a que fraise et un nouveau goût, mangue. Où est mon caramel ?? é___è Par contre, il y a le Soft Cream qui est délicieux !

Vous pouvez trouver toutes ces photos sur le site officiel.

Pour conclure, je dirais que le McDonald au Japon est meilleur qu’en France au niveau de la diversité des menus et du prix. Mais si on veut manger sainement, c’est bien sûr à éviter. Même si je pense que ce n’est pas aussi gras car il y a des fruits de mers y tout, ça reste gras au niveau de la friture.

 

Le McDo n’est jamais plein au Japon. A chaque fois que j’y vais, c’est souvent vide. Alors je pense que les japonais aussi évitent de manger trop souvent là-bas.

 

 

J’écrirai mes articles sur Kôbe et Kyôto pendant les vacances des Noël car là, je n’ai vraiment pas le temps ~__~ La période des exams commencent et ça prend trop de temps pour redimensionner les images. Mais vous verrez, les paysages sont magnifiques ;) En fait, j’ai un tas de chose à vous raconter mais je ne trouve pas le temps pour rédiger tout ça ;__;

11:44 Écrit par Tsuki dans Japon | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

07/12/2006

^o^ !! A VOUS DE JOUER !! ^o^

En faisant le tour de mon blog (enfin non je ne l'ai pas fait mais c'est pour faire une phrase d'intro), j'ai remarqué (enfin, non, on m'a fait remarqué) que je ne parlais jamais de cours !! Ben oui, c'est vrai ça tiens.... Depuis que je suis au Japon, je voyage beaucoup et j'ai plus l'impression de faire du tourisme qu'une année d'étude. Mais que voulez-vous, je suis au Japon !! Comment travailler alors que le soleil nous dit qu'il faut aller à Kyôto pour voir les feuilles d'érable ??!! Vous résisterez à la tentation, vous ?

Donc, j’ai décidé d’écrire un petit post sur les cours car une certaine personne se demande si je bosse !! Nouilleh, pour ne pas le citer !! XD D’ailleurs si tu me le permets, je cite ton méchant mail : « T'as des exams toi au Japon ? Nan parce que tu passes tellement de temps à faire la touriste que je demandais si tu étudias un minimum ? :D » Non mais ! Espèce de #@^&$€ !!!! Evidemment que j’ai des exams ! Grrr… D’ailleurs, j’en ai eu en jap et j’en aurai la semaine prochaine… snif… c’est le moment de bosser é__è

 

A vrai dire, si je ne parle pas de cours, c'est peut-être parce que je ne les apprécie pas trop :/ Les cours que j'ai sont vraiment bizarres. Au niveau de l'enseignement, c'est vraiment cool.... je n'ai même pas l'impression de travailler. On a un thème, des documents à lire et on passe notre heure de cours à discuter sur ces thèmes ! On n'a pas de cours comme en France où on ne fait que gratter. Lorsque j'ai dit "cool", ça ne voulait pas dire que j'appréciais les cours. Je voulais seulement dire que c'était pépère.

 

J'ai six cours différents et je n'aime que deux cours sur six. A savoir, les cours de japonais et celui de management. Le reste est ennuyeux à mourir. Au niveau de l'enseignement du cours de japonais, rien à dire ! C'est vraiment bien par rapport à Strasbourg où j'avais une prof qui nous apprenait des règles de grammaire avec des mots Moyenâgeux que même les japonais d’aujourd’hui ne connaissent pas, une autre prof qui nous dictait un cours incompréhensible, non structuré et bourré de fautes de kanji et une dernière avec laquelle on passait l’année à corriger des exercices. Quand j’y repense, l’année de licence de jap à Strasbourg, c’est vraiment nul.

Quant au cours de management, je l’aime beaucoup. Pour chaque cours, on doit lire un chapitre de notre livre avec des chapitres tous aussi intéressants les uns que les autres. A chaque séance, un groupe d’élève passe faire un exposé et à la fin de l’exposé, on discute pour savoir comment ça se passe dans notre pays natal. C’est vraiment très instructif et intéressant.

 

Mardi dernier, je suis passée avec Basuki et mon chapitre était la Communication. C’était génial !! Je ne parle pas de mon exposé ^^ mais du déroulement du cours, etc. J’avais déjà eu un bref aperçu sur ce sujet lorsque j’étais en 1ère.

En fait, autour de nous, nous avons tous une sorte de bulle invisible qui protège notre intimité. Lorsque quelqu’un franchit notre bulle d’intimité, on recule automatiquement. C’est ainsi que l’on peut remarquer les déplacements d’un groupe d’amis dans une cours de récré par exemple. Au début de la récré, ils sont à un emplacement A et 15 minutes après, on peut les voir ailleurs à quelques mètres de l’emplacement A. Mais la dimension de cette bulle varie selon les pays.

Les finlandais, par exemple, gardent une certaine distance lorsqu’ils parlent avec les autres. Contrairement à cela, les chinois parlent en étant très proches les uns des autres. Niko avait raconté que la 1ère fois qu’il a vu un chinois au Japon, celui-ci a commencé à le toucher partout et il était très gêné XD (tu m’étonnes)

 

Il est important de connaître les normes de chaque pays car sinon, on peut avoir de mauvaises surprises.

 

Le prof nous a alors fait passer un test et comme j’ai beaucoup aimé, je vous propose donc de le faire!!! Chuis pas gentille ??? :D En faisant ce test, vous pourrez comprendre comment fonctionnent les autres pays etc.

 

Pour y répondre, c’est simple, il suffit de m’envoyer un commentaire avec le numéro de la question suivie de la lettre correspondante à la réponse. Exemple : 1x, 2r, 3y etc. (Ne copiez pas sur les commentaires précédents !! è__é)

Lorsque j’aurai assez de réponses, j’écrirai un autre post avec les réponses les plus fréquentes et je vous donnerai bien entendu les résultats avec des explications !! J’espère que j’aurai assez de participations é__è Vous êtes tous invités à le faire (y compris Loan et Antoine !! :o) ! Pour le moment, vous avez jusqu’au 31 décembre inclus pour y répondre. Ensuite, je verrai selon le nombre de réponses.

 

/! Ha oui, attention pour certaines questions. Imaginez-vous que vous êtes dans le pays concerné et que par conséquent, ils ne fonctionnent pas tous comme dans votre pays. Gardez cette idée en tête, sinon vous allez vous tromper.

 

 

1/ Vous êtes en Arabie pour rencontrer un client dans son bureau. Vous attendez de lui qu’il….

a) Ferme la porte, refuse les interruptions et vous montre toute son attention

b) Laisse la porte ouverte et interrompt votre rendez-vous pour parler à toutes les personnes qui veulent le voir

c) Ferme la porte mais permet les interruptions en cas d’urgence

 

2/ Comment est le style de communication en Pologne ?

a) Très direct avec beaucoup de regard qui se croisent

b) Très indirect avec très peu de regard qui se croisent

c) Très indirect avec beaucoup de regard qui se croisent

 

3/ Vous faites une série de propositions et votre collègue (en fait, c’est counterpart mais je ne sais pas comment traduire :s) de Bulgare garde ses bras croisés. Qu’est-ce que cela signifie ?

a) Oui, je suis complètement d’accord

b) Continuez, j’écoute

c) Non, je ne suis pas d’accord

 

4/ Vous faites une série de propositions et votre collègue japonais garde ses bras croisés. Qu’est-ce que cela signifie ?

a) Oui, je suis complètement d’accord

b) Continuez, j’écoute

c) Non, je ne suis pas d’accord

 

5/ Vous êtes au Japon. Un client vous donne sa carte de visite. Comment devez-vous la prendre ?

a) Avec la main gauche

b) Avec la main droite

c) Avec les deux mains

 

6/ Que devez-vous faire ensuite ?

a) La regarder attentivement et la ranger dans votre portefeuille

b) La regarder attentivement et la poser sur la table en face de vous pendant toute la durée du rendez-vous

c) La regarder attentivement et la passer à tous vos collègues pour qu’ils puissent la voir

 

7/ Vous organisez un repas pour un groupe de visiteurs arabes. Qu’est-ce qui ne devrez pas se trouver au menu ? (Je ne tolérerai aucune erreur à cette question è__é)

a) Du boeuf

b) Du poulet

c) Du porc

d) De l’agneau

e) Du poisson

 

8/ Quelles sont les deux nationalités qui n’expriment aucun sentiment à travers l’expression de leur visage et qui sembleraient être détachés durant une réunion ?

a) Les japonais

b) Les français

c) Les anglais

d) Les finlandais

e) Les américains

 

9/ Durant une réunion, un participant grecque serait susceptible de….

a) Vouloir avoir une vue d’ensemble de la situation sans trop s’inquiéter des détails

b) Discuter sur chaque point dans tous les détails

 

10/ Pendant une réunion, vous pouvez vous attendre à ce qu’un français….

a) Soit d’accord et non d’accord avec les autres mais pas avec vous

b) Critique vos arguments

c) Rapporte les informations mais ne discute pas

 

11/ Pendant une réunion, vous pouvez vous attendre à ce qu’un japonais….

a) Soit d’accord et non d’accord avec les autres mais pas avec vous

b) Critique vos arguments

c) Rapporte les informations mais ne discute pas

 

12/ Pendant une rencontre, il y a une certaine montée de conflit et de désaccord. En voulant détendre l’atmosphère, un américain fait une blague. Quels sont les deux nationalités qui n’apprécieraient pas ça ?

a) Les anglais

b) Les australiens

c) Les égyptiens

d) Les allemands

e) Les italiens

 

13/ En réponse à un projet, un visiteur japonais vous dit « Il se pourrait que ce soit difficile ». Qu’est-ce que cela veut dire ?

a) Je vois quelques problèmes et nous avons besoin de les résoudre avant de prendre une décision

b) Pas question !

c) J’aime réellement l’idée mais je dois parler à mon patron avant de dire oui.

 

14/ Vous êtes en Allemagne pour rendre visite à un client que vous avez déjà rencontré plusieurs fois. Devrez-vous l’appelez par….

a) Son prénom – Klaus

b) Son nom de famille – Schmidt

c) « Mr » + son nom de famille – Herr Schmidt

d) Son titre – Doktor

e) Son titre suivi de son nom de famille – Doktor Schmidt

f) « Mr » + son titre + son nom de famille – Herr Doktor Schmidt

 

15/ Parmi cette liste, quels sont les trois pays qui accordent une importance à la ponctualité lors d’un rendez-vous d’affaire ?

a) Mexique

b) Portugal

c) Suède

d) Allemagne

e) Egypte

f) Chine

 

Voilà ^.^ La prochaine fois, je parlerai d'un autre sujet qu'on voit en cours de loi : la prostitution des adolescents au Japon. C'est un phénomène très grave et important ici. Beaucoup de jeunes filles se prostituent à partir de 15 ans rien que pour avoir de l'argent de poche et acheter ce qu'elles veulent !! Ce n'est même pas parce qu'elles sont "dans le besoin" comme en France mais elles le font pour ne pas avoir à demander de l'argent de poche à leurs parents ! Bref, c'est grave O___O

 

Sinon, j'ai récemment fait des voyages à Kôbe et à Kyôto mais j'en parlerai une autre fois ^^ (la flemme de redimensionner les photos maintenant)

Je compte sur vous pour le questionnaire !! ^.^

 

Histoire de vélo...

/! Ultra long ! Armez-vous de courage et surtout, de temps !! ^^;;

 

Et oui ! Que serait votre chère blogueuse sans post dans lequel elle râle ? Hein ? Comme vous vous en doutez, je vais râler ! Parce que ça fait longtemps, alors j’ai besoin de me déchaîner ! Muahaha ! Et vous êtes mes cibles chers lecteurs car Matou en a marre que je râle XD (je le fais pas tant que ça pourtant .___.)

Bref, le Japon… c’est très sympa. Sérieusement, je me plais beaucoup dans ce pays. Je suis émerveillée par la beauté des paysages, je fais de superbes rencontres et je n’ai jamais autant voyagé en deux mois. Ca me fait vraiment plaisir d’être à nouveau dans une classe car l’ambiance à la fac de Strasbourg (où même à la fac tout court), c’est vraiment pas ça. Enfin, même si on était à un effectif réduit en démo, à part quatre ou cinq étudiantes, l’ambiance était morte de chez morte. Et puis, faire la connaissance de pleins d’étudiants des quatre coins du monde, c’est une expérience géniale ! Vraiment, je me plais ici.

 

Mais voilà… le Japon, ce n’est pas le pays du rêve, de la joie où tout est harmonieux, où tout le monde il est gentil et où tout le monde il est beau. (Je suis en train de penser à l’émission sur la Japan-Mania qui a été diffusée en France il y a quelques semaines. Cf Le journal de Vincent ET je suis tout à fait d’accord avec ses dires)

 

Les japonais d’Osaka sont très sympas. Il paraît que ceux qui sont à Tôkyô sont froids. Je ne sais pas, c’est seulement ce que j’ai entendu. Mais bon, comme tout être humain, je les trouve vraiment très agaçants par moment. Il est clair que je ne comprends pas encore tout à leur « norme ». Ce qui leur est « normal » peut me paraître tout à fait étrange, voire saugrenu. Je n’ai pas d’exemple en tête maintenant mais c’est plutôt déstabilisant parfois. Des fois, je ne les comprends pas (mais alors pas du tout). Je me demande comment ils peuvent penser si différemment mais surtout… comment ils peuvent être aussi méchants… (?)

Ben oui, les japonais ne sont pas aussi gentils. Ce n’est pas parce qu’ils sont toujours aimables qu’ils le sont réellement. Et ce n’est pas parce que beaucoup d’entre eux passent leur temps à dire « sumimasen » qu’ils sont polis.

 

 

Je n’ai jamais été en vélo à Strasbourg alors je ne sais pas trop comment c’est de rouler en ville mais là où je suis, c’est parfois très énervant. Il n’y a pas vraiment de piste cyclable ici alors on roule parmi les mortels. Lorsque j’ai roulé pour la première fois en vélo (au Japon hein !), la première chose qui m’a sauté aux yeux est le fait que tous les piétons marchaient à gauche. En France, on marche partout sur le trottoir alors que là, tout le monde marche à la file indienne. C’est assez curieux à voir quand même ^^ Alors j’ai pensé que c’était pour nous, cyclistes, puisqu’il n’y a pas de pistes cyclables !! Mais voilà ! Quand déjà il n’y a pas de pistes cyclables, n’est-il pas normal de se pousser un peu quand on voit quelqu’un arriver en vélo ? Et surtout quand le trottoir est déjà petit ? Il m’est déjà arrivé d’être à vélo sur un « petit » trottoir. C’était une pente et je descendais à vive allure. En face de moi se trouvaient une bande de 4 amis. Ils arrivaient en sens inverse donc à priori, ils me voyaient arriver ! Les quatre personnes prenaient toute la largeur du trottoir donc à priori, je ne pouvais pas rouler sur eux ! J’ai freiné un petit peu. Dans ma tête, il devait y en avoir au moins un qui aurait dû se mettre à l’arrière pour que je puisse passer ; parce que selon mon cerveau, c’est logique puisque c’est EUX qui bloquaient le passage. Et ben non ! J’ai dû m’arrêter et attendre qu’ils passent pour continuer mon bonhomme de chemin !

Il m’est arrivé une chose similaire sauf que c’était pire car je ne m’étais pas arrêtée à temps et juste au moment où je suis passée, la fille a fait un grand mouvement de bras, ce qui m’a caché la vue et ce qui a fait que j’ai failli tomber sur la route.

 

De plus sur les trottoirs, il y a une sorte de long tunnel. Ce qui rétrécit le trottoir, alors c’est assez dangereux de rouler lorsqu’ il est déjà étroit. Je ne sais pas à quoi ça sert mais c’est peut-être pour la pluie car il y a peu de bouche d’égout. Pourquoi je parle de ça ? Parce qu’un japonais a aussi failli me faire tomber dedans. D’après la photo, ça n’a pas l’air très profond comme ça mais je vous assure que si vous tombez, c’est gros bobo garanti ! C’est très dangereux et le soir, il est parfois difficile de les voir surtout pendant un virage. Ma voisine de chambre est tombée dedans par mégarde, un soir, et elle est allée direct à l’hôpital. Elle s’en est sortie avec pleins de bobos et une attelle au doigt qu’elle devra garder pendant un mois.

 

 

Voici une autre expérience, celle de Matou. Il est difficile de le raconter par écrit. Mais un jour, il devait passer sous une sorte de pont (en vélo). Comme il n’y avait de la place que pour une personne sur le trottoir et qu’il y avait un homme en face de lui, il s’est arrêté pour le laisser passer. Il n’avait pas le choix sinon il allait se prendre le pont dans la tronche. Ben le monsieur l’a regardé d’un air méprisable pour je ne sais quelle raison.

 

 

Autre expérience de vélo et sans doute la plus choquante… c’est l’Histoire de Niko.

Sous un beau ciel d’automne, Niko descendait une pente à vive allure sur son beau destrier en ferraille. Soudain, un japonais a débarqué d’un buisson de nulle part et s’est posé au beau milieu du trottoir en fixant le beau ciel ensoleillé. Niko klaxonnait de maintes fois mais le japonais continuait à regarder le ciel tout en se retournant de temps en temps pour savoir d’où provenait ce satané bruit incessant. En un millième de seconde, Niko voyait trois possibilités s’offrir à lui. La première était d’aller à gauche, sur la route, tout en étant conscient qu’il se ferait écrabouiller par les voitures. La deuxième était de foncer sur le piéton. Mais cela aurait fait de lui un meurtrier. Et la troisième…. Aller à droite et se manger le buisson. Niko connaissait les risques qu’il allait encourir en allant à droite, à savoir…. pleins de bobos partout mais c’est pourtant la solution qu’il a prise en un demi dixième de seconde (plus rapide qu’Action Man).

 

Vous avez bien écouté l’histoire, alors maintenant …  Quizz Time ! Choississez la bonne réponse ! Vous n’avez pas droit au 50/50, ni à un appel à un ami et pas d’aide du public ! è__é [pas d’argent non plus]

 

D’après l’Histoire de Niko si bien racontée par Tsuki, quelle est la réaction du japonais ?

A/ Il va aider Niko

B/ Il demande « pardon » à Niko

C/ Il le regarde de haut et le traite de « gaijin ! » (soit « étranger ! » en français)

D/ Il continue à regarder le ciel et laisse Niko gémir

 

10 secondes pour répondre…. *tic tac tic tac….*

 

 

………………………………………………………………….

……………

 

 

La bonne réponse est : (j’ai mis en blanc alors il faut passer avec la souris pour lire :p)

-> C/ Il le regarde de haut et le traite de « gaijin ! » (soit « étranger ! » en français)

 

Cé ti pas sympa, ça ? J’ai vraiment halluciné. Non, je pensais à tout sauf ça. Et oui, si certains japonais sont en « extase » en voyant des étrangers, d’autres sont racistes à l’extrême. Il ne faut pas croire que tous les japonais sont fans des étrangers car c’est souvent ce que j’entends. Les japonais sont très conservateurs et pour preuve, il est très difficile d’obtenir la nationalité japonaise si vous n’avez pas de sang japonais en vous. Et puis même, travailler au Japon n’est pas une chose si facile. Il ne suffit pas de savoir parler japonais. Une licence ou encore un master de japonais obtenu en France ne vous servirait à rien :p Je ne l’invente pas, même les profs de jap de l’année dernière nous l’ont dit.

 

Pour finir, voici une autre expérience de vélo assez……. douloureuse. J’étais à vélo pour aller à la fac et devant moi, un autre garçon pédalait. C’était étrange, j’avais un mauvais pressentiment…. Quelqu’un allait se daller, c’était certain ! Le garçon qui était devant moi semblait inattentif. Au moment où je m’y attendais le moins, le garçon a foncé droit vers un tas de vélos garés et s’est violemment écrasé contre le sol. Une dame arrivait à vélo en sens inverse et a esquissé un sourire. Je n’ai pas compris ce sourire. J’étais catastrophée. Le garçon n’arrivait pas à relever son vélo, je l’ai fait pour lui. Il avait le doigt en sang et tremblait trop bizarrement. Ses tremblements m’ont fait peur O___O Je lui ai donné mon paquet de mouchoir et la dame qui a sourit lui a donné un pansement. Quand j’étais sûre qu’il allait mieux, je suis allée en cours.

 

Alors voilà, les accidents de vélo n’arrivent pas qu’aux gaijin ! D’ailleurs, j’ai remarqué que les japonais étaient dangereux à vélo ! Ils roulent à une vitesse hallucinante ! Parfois, des japonais passent perpendiculairement à moi (comment on dit ça en français sans faire de maths ?) et je suis O_________O car si je ne freine pas brusquement, je me prends le vélo et on est deux par terre. C’est toujours à moi de freiner. Eux, ils foncent et ne font pas gaffe aux autres. Ils devraient faire plus attention à ce qu’il y a autour d’eux quand même. C’est pas pour rien qu’il y ait même des priorités pour vélo par terre :o

 

Voilà, voilà… je n’ai pas râlé tant que ça… si ? Y a pas des « fais chi*r » ou des « WTF » partout. Il n’y a pas vraiment eu de plaintes mais plutôt des constatations…… non ? ……….. Bon ok, j’ai râlé mais c’était pas trop constructif finalement…. =_______= Tant pis, je le poste quand même *clic*

04/12/2006

 Mise à jour :D

 

Je mets enfin à jour ma Radio.blog ^^ Mais j'ai un peu trop de musique alors je devrais songer à en supprimer. Cette fois-ci, vous aurez droit aux chansons qui marchent le mieux au Japon ou aux chansons que j'ai découvert dans les jeux !

C'est parti pour un petit descriptif ^^ Ha oui, j'oubliais.... il se peut qu'il y ait beaucoup, beaucoup de musiques qui ne vous plaisent PAS DU TOUT ^^;; Gome !

 

Ai Ootsuka - Sakuranbo ~ J'ai découvert cette chanson en jouant à Taiko no tatsujin :3 En fait, elle me donne la pêche et dès que je l'écoute, j'ai envie de sauter partout ! La voix peut devenir agaçante, je le sais mais j'aime quand même cette chanson et puis elle me rappelle de bons souvenirs. C'est peut-être pour ça que je l'aime beaucoup. Mais par contre, j'ai du mal à la chanter x__X J'avais parlé de cette chanson dans mon post où je parlais du karaoke. Elle a été très bien interprétée par Ji Eun ^^

Pipo Angels - Luvly, Merry-Go-Round ~ C'est en regardant Matou jouer à Guitar Mania que j'ai découvert cette chanson. Au Japon, il n'y a pas seulement le DDR mais pleins d'autres jeux de rythme comme un jeu de DJay, tambours, guitare, batterie etc. Là, c'était donc un jeu de guitare. J'ai découvert plus tard que c'était également le 2ème opening d'un anime : Taiten Gakuen Q. Vous avez peut-être remarqué que j'ai un faible pour les chansons où ils/elles chantent vite...

DDR (je ne sais plus combien) - Xepher ~ J'en ai parlé une fois !!! C'est LA chanson la plus jouée en ce moment sur les bornes de DDR et j'avoue que c'est sans doute ma chanson préférée de DDR ! Mais qu'est-ce que c'est dur O__O C'est que des fous qui jouent cette chanson à chaque fois X__X

Lin Hai Friends ~ Je ne connais pas le titre exact de cette musique mais j'ai écrit le titre de l'album. C'est une musique chinoise que j'ai découvert dans une vidéo de Matou lorsqu'il est allé en Corée. En fait, il y avait pleins de fontaines avec des lumières partout et les jets d'eau bougeaient en fonction du rythme de cette musique. C'était vraiment très beau *_______*

BoA - Key of hearts ~ Je me suis pendant longtemps méfiée de BoA mais je dois avouer qu'après avoir écouté certaines de ces chansons, c'est plutôt pas mal. C'est une chanteuse coréenne qui a un succès fou en Asie. Tous les deux mois au Japon, il y a ce qu'on appelle des Oricon. Ce sont des sortes d'album qui regroupent les chansons qui ont le mieux marchées au Japon. Voici donc une chanson issue de l'Oricon du 28 août 2006.

Seed - O-tegami ~ Oricon du 28 août 2006 également. Je suis fan de cette chanson *__________* En fait, j'adore la mélodie. Je trouve que ça fait très....... japonais. Les strophes me font penser à un triste samourai au bord d'un lac sous la pleine lune. Quant au refrain, euh......... je pense à un générique de fin dans un jeu vidéo ou un anime O__O Je sais, ça change complètement de registre.... Surtout que je sais que ça n'a rien à voir puisque le titre de la chanson veut dire Lettre.

Chemistry - Yakusoku no basho ~ Oricon du 16 octobre 2006. J'ai mis du temps à mettre cette chanson dans mon top favori mais je l'ai finalement mis. La mélodie est très simple, rien de spécial mais je l'apprécie car elle a ce petit quelque chose que je n'arrive pas à décrire. Et puis je la trouve joyeuse, elle me rappelle les bons moments au Japon. Parfois, il y a des chansons qui vous font beaucoup d'effet à cause de ce que vous vivez même si elles n'ont rien de spécial. Je ne sais pas si vous me suivez ^^;; Ma petite mélodie préférée, c'est lorsqu'ils disent : "sono futatsu ga choudo majiwaru"  J'aime beaucoup ce genre de mélodie :) [PS : mais le clip est naaaze]

Aoi Teshima - Teruu no uta ~ Aussi de l'Oricon du 28 août 2006. C'est une chanson que l'on entend souvent lorsque l'on fait ses courses ^^ Et euh... voilà, je l'aime bien, elle est reposante mais je ne sais pas trop quoi dire d'autre.

Sinon Matou et moi comptons nous offrir une caméra pour Noël. On se partagera les frais. Comme ça, je pourrais filmer des trucs et les mettre sur le blog ! Ca va être chouette :D

16:03 Écrit par Tsuki dans Divers | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |