07/12/2006

^o^ !! A VOUS DE JOUER !! ^o^

En faisant le tour de mon blog (enfin non je ne l'ai pas fait mais c'est pour faire une phrase d'intro), j'ai remarqué (enfin, non, on m'a fait remarqué) que je ne parlais jamais de cours !! Ben oui, c'est vrai ça tiens.... Depuis que je suis au Japon, je voyage beaucoup et j'ai plus l'impression de faire du tourisme qu'une année d'étude. Mais que voulez-vous, je suis au Japon !! Comment travailler alors que le soleil nous dit qu'il faut aller à Kyôto pour voir les feuilles d'érable ??!! Vous résisterez à la tentation, vous ?

Donc, j’ai décidé d’écrire un petit post sur les cours car une certaine personne se demande si je bosse !! Nouilleh, pour ne pas le citer !! XD D’ailleurs si tu me le permets, je cite ton méchant mail : « T'as des exams toi au Japon ? Nan parce que tu passes tellement de temps à faire la touriste que je demandais si tu étudias un minimum ? :D » Non mais ! Espèce de #@^&$€ !!!! Evidemment que j’ai des exams ! Grrr… D’ailleurs, j’en ai eu en jap et j’en aurai la semaine prochaine… snif… c’est le moment de bosser é__è

 

A vrai dire, si je ne parle pas de cours, c'est peut-être parce que je ne les apprécie pas trop :/ Les cours que j'ai sont vraiment bizarres. Au niveau de l'enseignement, c'est vraiment cool.... je n'ai même pas l'impression de travailler. On a un thème, des documents à lire et on passe notre heure de cours à discuter sur ces thèmes ! On n'a pas de cours comme en France où on ne fait que gratter. Lorsque j'ai dit "cool", ça ne voulait pas dire que j'appréciais les cours. Je voulais seulement dire que c'était pépère.

 

J'ai six cours différents et je n'aime que deux cours sur six. A savoir, les cours de japonais et celui de management. Le reste est ennuyeux à mourir. Au niveau de l'enseignement du cours de japonais, rien à dire ! C'est vraiment bien par rapport à Strasbourg où j'avais une prof qui nous apprenait des règles de grammaire avec des mots Moyenâgeux que même les japonais d’aujourd’hui ne connaissent pas, une autre prof qui nous dictait un cours incompréhensible, non structuré et bourré de fautes de kanji et une dernière avec laquelle on passait l’année à corriger des exercices. Quand j’y repense, l’année de licence de jap à Strasbourg, c’est vraiment nul.

Quant au cours de management, je l’aime beaucoup. Pour chaque cours, on doit lire un chapitre de notre livre avec des chapitres tous aussi intéressants les uns que les autres. A chaque séance, un groupe d’élève passe faire un exposé et à la fin de l’exposé, on discute pour savoir comment ça se passe dans notre pays natal. C’est vraiment très instructif et intéressant.

 

Mardi dernier, je suis passée avec Basuki et mon chapitre était la Communication. C’était génial !! Je ne parle pas de mon exposé ^^ mais du déroulement du cours, etc. J’avais déjà eu un bref aperçu sur ce sujet lorsque j’étais en 1ère.

En fait, autour de nous, nous avons tous une sorte de bulle invisible qui protège notre intimité. Lorsque quelqu’un franchit notre bulle d’intimité, on recule automatiquement. C’est ainsi que l’on peut remarquer les déplacements d’un groupe d’amis dans une cours de récré par exemple. Au début de la récré, ils sont à un emplacement A et 15 minutes après, on peut les voir ailleurs à quelques mètres de l’emplacement A. Mais la dimension de cette bulle varie selon les pays.

Les finlandais, par exemple, gardent une certaine distance lorsqu’ils parlent avec les autres. Contrairement à cela, les chinois parlent en étant très proches les uns des autres. Niko avait raconté que la 1ère fois qu’il a vu un chinois au Japon, celui-ci a commencé à le toucher partout et il était très gêné XD (tu m’étonnes)

 

Il est important de connaître les normes de chaque pays car sinon, on peut avoir de mauvaises surprises.

 

Le prof nous a alors fait passer un test et comme j’ai beaucoup aimé, je vous propose donc de le faire!!! Chuis pas gentille ??? :D En faisant ce test, vous pourrez comprendre comment fonctionnent les autres pays etc.

 

Pour y répondre, c’est simple, il suffit de m’envoyer un commentaire avec le numéro de la question suivie de la lettre correspondante à la réponse. Exemple : 1x, 2r, 3y etc. (Ne copiez pas sur les commentaires précédents !! è__é)

Lorsque j’aurai assez de réponses, j’écrirai un autre post avec les réponses les plus fréquentes et je vous donnerai bien entendu les résultats avec des explications !! J’espère que j’aurai assez de participations é__è Vous êtes tous invités à le faire (y compris Loan et Antoine !! :o) ! Pour le moment, vous avez jusqu’au 31 décembre inclus pour y répondre. Ensuite, je verrai selon le nombre de réponses.

 

/! Ha oui, attention pour certaines questions. Imaginez-vous que vous êtes dans le pays concerné et que par conséquent, ils ne fonctionnent pas tous comme dans votre pays. Gardez cette idée en tête, sinon vous allez vous tromper.

 

 

1/ Vous êtes en Arabie pour rencontrer un client dans son bureau. Vous attendez de lui qu’il….

a) Ferme la porte, refuse les interruptions et vous montre toute son attention

b) Laisse la porte ouverte et interrompt votre rendez-vous pour parler à toutes les personnes qui veulent le voir

c) Ferme la porte mais permet les interruptions en cas d’urgence

 

2/ Comment est le style de communication en Pologne ?

a) Très direct avec beaucoup de regard qui se croisent

b) Très indirect avec très peu de regard qui se croisent

c) Très indirect avec beaucoup de regard qui se croisent

 

3/ Vous faites une série de propositions et votre collègue (en fait, c’est counterpart mais je ne sais pas comment traduire :s) de Bulgare garde ses bras croisés. Qu’est-ce que cela signifie ?

a) Oui, je suis complètement d’accord

b) Continuez, j’écoute

c) Non, je ne suis pas d’accord

 

4/ Vous faites une série de propositions et votre collègue japonais garde ses bras croisés. Qu’est-ce que cela signifie ?

a) Oui, je suis complètement d’accord

b) Continuez, j’écoute

c) Non, je ne suis pas d’accord

 

5/ Vous êtes au Japon. Un client vous donne sa carte de visite. Comment devez-vous la prendre ?

a) Avec la main gauche

b) Avec la main droite

c) Avec les deux mains

 

6/ Que devez-vous faire ensuite ?

a) La regarder attentivement et la ranger dans votre portefeuille

b) La regarder attentivement et la poser sur la table en face de vous pendant toute la durée du rendez-vous

c) La regarder attentivement et la passer à tous vos collègues pour qu’ils puissent la voir

 

7/ Vous organisez un repas pour un groupe de visiteurs arabes. Qu’est-ce qui ne devrez pas se trouver au menu ? (Je ne tolérerai aucune erreur à cette question è__é)

a) Du boeuf

b) Du poulet

c) Du porc

d) De l’agneau

e) Du poisson

 

8/ Quelles sont les deux nationalités qui n’expriment aucun sentiment à travers l’expression de leur visage et qui sembleraient être détachés durant une réunion ?

a) Les japonais

b) Les français

c) Les anglais

d) Les finlandais

e) Les américains

 

9/ Durant une réunion, un participant grecque serait susceptible de….

a) Vouloir avoir une vue d’ensemble de la situation sans trop s’inquiéter des détails

b) Discuter sur chaque point dans tous les détails

 

10/ Pendant une réunion, vous pouvez vous attendre à ce qu’un français….

a) Soit d’accord et non d’accord avec les autres mais pas avec vous

b) Critique vos arguments

c) Rapporte les informations mais ne discute pas

 

11/ Pendant une réunion, vous pouvez vous attendre à ce qu’un japonais….

a) Soit d’accord et non d’accord avec les autres mais pas avec vous

b) Critique vos arguments

c) Rapporte les informations mais ne discute pas

 

12/ Pendant une rencontre, il y a une certaine montée de conflit et de désaccord. En voulant détendre l’atmosphère, un américain fait une blague. Quels sont les deux nationalités qui n’apprécieraient pas ça ?

a) Les anglais

b) Les australiens

c) Les égyptiens

d) Les allemands

e) Les italiens

 

13/ En réponse à un projet, un visiteur japonais vous dit « Il se pourrait que ce soit difficile ». Qu’est-ce que cela veut dire ?

a) Je vois quelques problèmes et nous avons besoin de les résoudre avant de prendre une décision

b) Pas question !

c) J’aime réellement l’idée mais je dois parler à mon patron avant de dire oui.

 

14/ Vous êtes en Allemagne pour rendre visite à un client que vous avez déjà rencontré plusieurs fois. Devrez-vous l’appelez par….

a) Son prénom – Klaus

b) Son nom de famille – Schmidt

c) « Mr » + son nom de famille – Herr Schmidt

d) Son titre – Doktor

e) Son titre suivi de son nom de famille – Doktor Schmidt

f) « Mr » + son titre + son nom de famille – Herr Doktor Schmidt

 

15/ Parmi cette liste, quels sont les trois pays qui accordent une importance à la ponctualité lors d’un rendez-vous d’affaire ?

a) Mexique

b) Portugal

c) Suède

d) Allemagne

e) Egypte

f) Chine

 

Voilà ^.^ La prochaine fois, je parlerai d'un autre sujet qu'on voit en cours de loi : la prostitution des adolescents au Japon. C'est un phénomène très grave et important ici. Beaucoup de jeunes filles se prostituent à partir de 15 ans rien que pour avoir de l'argent de poche et acheter ce qu'elles veulent !! Ce n'est même pas parce qu'elles sont "dans le besoin" comme en France mais elles le font pour ne pas avoir à demander de l'argent de poche à leurs parents ! Bref, c'est grave O___O

 

Sinon, j'ai récemment fait des voyages à Kôbe et à Kyôto mais j'en parlerai une autre fois ^^ (la flemme de redimensionner les photos maintenant)

Je compte sur vous pour le questionnaire !! ^.^

 

Commentaires

Reponse Alors dans l'ordre hein...Bon je sais dejà que j'ai pas la moyenne, non ne me recale pas s'il-te-plait !!!! Alors :
1b 2a 3b 4c 5c 6b 7c 8ac 9b 10b 11c 12cb 13a 14c 15dfc....
Bon voila...Au fait ton sujet sur la prostitution, interessant mais..euh sa casse un peu l'ambiance....

Écrit par : lulith | 07/12/2006

lol , tordu ce kestionnaire xD
1c 2c 3b 4c 5c 6a 7c 8de 9b 10b 11c 12cd 13b 14d 15cde

Écrit par : ouch-man | 08/12/2006

Bon, alors j'ai fait de mon mieux... Je crois que j'ai tout faux! Mais bon, voilà mes réponses :
1a 2c 3c 4b 5c 6b 7c 8ac 9b 10b 11c 12cd 13c 14f 15def

Écrit par : Blaze | 09/12/2006

Hey ! Merci !! Merci beaucoup !! J'espère que j'aurai d'autres participations :) Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas nulles ! Moi aussi j'ai eu du mal parfois et puis ce n'est pas évident de trouver les bonnes réponses. On ne sait pas tous comment les autres pays communiquent !!

Ouch-man > Merci d'avoir répondu et j'espère que Loan trouvera le temps d'y répondre aussi ! "Tordu" ??!!! Groumph ! Je crois que tu n'as pas trop saisi le sens du questionnaire :/ !!

Écrit par : Tsuki | 09/12/2006

Vache, louche les questions !! Mes réponses : 1C 2A 3B 4C 5C 6A 7C 8AD 9B 10B 11C 12AD 13C 14C 15CEF

La question avec la carte de visite on l'a vu avec M. Portier en initiation 1 je crois, donc je sais que j'aurais juste à celle-là *chevilles qui enflent*

Je sais plus de quoi parle l'article parce-que je l'ai lu y a une semaine mais j'y réponds que maintenant *_* (lol, nan patapé !) Ah oui tes "soit-disant" exams !! Genre tes partiels t'obligent à aller visiter d'autres villes et à prendre des photos de paysages somptueux ??! (:pleure: :jaloux: :provoc': )

Je rigaule !! (ou pas, niark niark) Tu peux ramener une feuille de cerisier à ton retour tiens ? Que t'auras préalablement congelé pour conserver toute ses couleurs ! :D

Écrit par : nouilleh | 11/12/2006

Ha ha ha XD Pour la question de la carte de visite, tu parles de la 5 ou de la 6 ? Parce qu'il y en a 2.

"Genre tes partiels t'obligent à aller visiter d'autres villes et à prendre des photos de paysages somptueux ??! (:pleure: :jaloux: :provoc': )"

=> Hahaha XD Alors la, ca me fait trop rire car c'est exactement ca ! Serieusement, j'ai un voyage scolaire mercredi prochain et on va visiter un truc. Sauf que apres, il faut que j'ecrive un rapport qui sera note XD Et donc, ce sera ca la note des exams de mi-semestre ! Pas mal non ?? XD Mais bon... va falloir l'ecrire un peu en japonais :/

Ok pour la feuille de cerisier XD Je note XDDDD

Écrit par : Tsuki | 12/12/2006

waaaar
t trop noob réléna, g parfaitement compri le sens des kestions , mé certaines réponses ne sont pas évidentes a trouver xD

Écrit par : ouch-man | 15/12/2006

@__@ Maieuh ! Me traite pas de noob devant la terre entière ;___; Et je n'ai pas dit que tu n'avais pas compris les questions ! C'est seulement parce que tu as dit que le test était "tordu". J'ai compris ça comme un truc négatif, comme quoi le test était mal fait et débile. Un truc de ce genre en gros.

Maieuuuh, plus de réponses voyons ! Y a que 4 gentils participants là ;___; Et elle est où Loan ? Je veux voir comment elle se débrouille :p !!

Écrit par : Tsuki | 16/12/2006

J'passais dans l'coin, j'ai vu de la lumière...

1b 2c 3b 4c 5a 6a 7c 8ad 9a 10b 11c 12cd 13c 14f 15ced

Écrit par : Kenders | 19/12/2006

Oulalah, c'est difficile des fois, je ne suis pas sûre du tout de mes réponses:

1b 2a 3b 4c 5c 6b 7c 8ac 9a 10b 11c 12ac 13b 14b 15cdf

Écrit par : Sande | 21/12/2006

... Hem... le 31 décembre est passé mais bon... je tente quand même ma chance ! Donc mes réponses :
1c, 2a, 3b, 4a, 5c, 6a, 7c, 8ac, 9a, 10b, 11c, 12bc, 13a, 14e, 15cde
Voilà, j'espère que je te casse pas trop les pieds là ^^;;;

Écrit par : Enika | 07/01/2007

Les commentaires sont fermés.