08/10/2006

Premiers « chocs » culturels

Samedi 23 septembre

 

Groumph ! Je me suis fait manger par des moustiques ! Enfin, je ne sais pas si ce sont des moustiques car les bosses que j’ai sont un peu bizarres mais ça me gratouille ! Ils m’ont mangé 7 fois ces sales bêtes !! Mais on dirait qu’ils n’ont pas trop aimé ma chair. Ben qui a dit que j’étais comestible, hein ? è__é

 

Je ne vais pas vous raconter toute ma journée quand même car je ne fais pas toujours grand-chose, alors ce n’est pas intéressant. Par contre, je peux vous raconter ce qui m’a surpris ou ce que je trouve différent par rapport à chez nous.

 

Nous avons croisé plusieurs fois des lycéennes et lycéens en uniforme. Je ne sais pas ce que j’ai avec les uniformes mais j’adore ça !! Que ce soit des uniformes de policiers, marins ou pompiers, j’adore ça ! Ce que j’ai aussi remarqué chez ces lycéens, c’est que leur style n’est pas trop diversifié. Ils ont tous la même coiffure, la même couleur de cheveux (qui vire dans le brun). J’aimerais trop me trouver un uniforme :3 Si jamais j’ai de l’argent en trop, je vais peut-être m’en ramener un :)

 

Pour le moment, mon grand coup de cœur au Japon, ce sont les enfants. Ils sont trop trop trop mignons !!! @^-^@ Je suis complètement gaga lorsque j’en vois. Les enfants, ici, sont différents par rapport à chez nous. Je ne sais pas trop comment dire mais je les trouve tous mignons et ils tous l’air disciplinés. Quand on les entend parler japonais avec leurs petites voix, c’est trop chou ^_______^

 

Ce qui m’a très étonné, c’est aussi l’absence de poussettes. J’en ai vu que très rarement et c’était pour les tout petits, pour ceux ne savaient pas encore marcher. Mais dès qu’ils savent marcher, ils le font et je n’ai vu aucune poussette. D’ailleurs, j’ai vu une petite fille qui avait environ 2 ans. Elle était trop mignonne et toute petite et elle portait un pantalon Hello Kitty. Sa mère la tenait par la main et la démarche de la petite fille était trop mignonne *o* C’est comme si elle trottinait. Avec ses petites jambes et sa façon de marcher, on aurait dit un lapin o^__^o

 

Sinon, il y a énormément de vélos. Tout le monde se déplace en vélo, ce qui est très bien pour l’environnement. Il va falloir que je m’en achète un aussi car acheter des tickets de train à chaque fois, ça revient cher à la fin T__T D’ailleurs, il y a un système super chouettes en ce qui concerne les tickets. C’est plus sécurisant qu’en France car on peut frauder facilement (en France). Pour le système de validation du ticket, j’ai l’impression que ça a été mis en place spécialement pour les personnes pressées ou en retard. J’ai fait un petit dessin mais je ne sais pas si vous allez le comprendre. C’est très schématique.

          

En fait, on insère le ticket (il est rouge sur mon dessin), on continue son chemin et on le récupère à la fin. Hmm… en fait, je crois que c’est surtout pour éviter les bouchons. Y en a toujours des bouchons en France quand on veut valider nos tickets de tram et bus. Là, j’ai l’impression que tout est fait pour perdre le moins de temps possible.

Si j’ai trop mal expliqué, regardez le 2ème opening de Hikaru no Go ^^ On le voit bien là.

Quand on descend du train, il y a une autre machine. On insère le ticket utilisé et il est avalé pour de bons. C’est pour ça que je dis que ça minimise les fraudes. On ne peut pas passer si on n’a pas de tickets.

 

Ha !! Voilà autre chose qui me perturbe au Japon ! C’est d’une propreté incroyable !!! :o Aucun papier, aucun chewing-gum et encore moins de crottes de chiens ou de pigeons ! Même les feuilles d’automne sont ramassées. On le fait aussi en France mais pas toujours. Devant chez moi, il y a toujours eu un tas de feuilles lorsque vient l’automne. Mais ce qui est très paradoxal, c’est que je ne vois presque aucune poubelle O__O Mais comment ils font ? Je ne comprends pas. Les seules poubelles que je vois sont pour les cannettes (il y a beaucoup de distributeurs là-bas. Peut-être tous les 50 à 100 mètres). Hm… c’est une énigme que je n’ai pas encore réussi à élucider. Une ville si propre avec si peu de poubelle .__.

 

Pour finir, je dirai qu’il y a beaucoup d’explications pour rien et que ça fait bizarre car certaines choses coulent de source. Par exemple, toutes les machines parlent y compris l’ascenseur. On nous dit d’appuyer sur le bouton de l’étage etc.

Mais ce qui me surprend plus, c’est dans le train. A chaque arrêt, on nous dit où nous sommes. Ce qui est très bien quand on ne connaît pas la ville. MAIS… je croyais que c’était une machine automatique qui parlait ! Et ben non ! C’est un homme qui prend son interphone à toutes les stations et qui parlent ! Ca doit être fatiguant !! Mais ce qui est inutile, c’est qu’il rajoute : « Vous pouvez descendre… vous pouvez monter. » Je trouve qu’il gaspille sa salive pour rien. Quand les portes s’ouvrent, il est évident que l’on peut monter et descendre. A moins que…. c’est pour que les gens qui descendent ne soient pas poussés par les gens qui montent !! Oui, car à Strasbourg pour le tram, dès que les portes s’ouvrent, tout le monde se fonce dedans, se pousse etc. Même s’il est écrit qu’il faut laisser les gens descendre avant de monter, tout le monde se rentre dedans quand même. Alors si c’est pour cette raison que l’homme dit qu’on peut monter ou descendre, ben… oubliez ce que j’ai dit  plus haut :p

 

Bon, mais quand je dis qu’il y a beaucoup d’explications pour pas grand-chose, c’est pas faux ! Je prends l’exemple de mes toilettes. Voilà ce qui est écrit :

« Notice pour utiliser les toilettes :

1/ Gardez la porte fermée pour les utiliser

2/ Ne mettez rien d’autre que du papier dans la cuvette

3/ Assurez-vous de bien tirer la chasse d’eau après chaque utilisation »

 

Bon, je vais m’arrêtez là et continuer dans un autre post sinon, c’est trop long ^^;;

 

Pour la photo, c’est une belle maison que Matou peut admirer tous les matins de la fenêtre de sa chambre… La chance…

 

                                                         

Commentaires

Aaaah ! La poussette ! Là, je suis complètement d'accord avec les japonais ! Je déteste ça en France, voir des enfants de 4 ans en poussette !!! Franchement, faut pas exagérer ! Les enfants sont assisté à un point ici ! C'est pour ça qu'ils sont si capricieux !!!

Bon... t'es sympa avec l'opening d'Hikaru no Go, mais je le trouve OÙ moi ?! Parce que je le regarderais volontier T_T

Pour la propreté... autant je comprends le coup des papiers, des crottes de chiens, etc... suffit d'être discipliné mais... comment on empêche un pigeon de faire ses besoins partout ? o_Ô

J'aime bien le "Fermez la porte des toilettes quand vous faites vos besoins"... ^^;;;

Écrit par : Enika | 09/10/2006

Ce système de validation des tickets existe aussi à Paris pour le métro ou le TER. ^^

Écrit par : Rélie | 10/10/2006

Les commentaires sont fermés.