16/08/2006

Du côté de mon logement

Ca y est ! J'ai eu une réponse à propos de mon logement à Osaka !!

Je serai dans une résidence internationale où tous les boursiers du JASSO se retrouvent ! Je m’étais promenée un peu partout sur le net et j’ai toujours vu que les chambres faisaient entre 15 et 20 m². Alors j’ai eu un énorme choc lorsque j’ai su que je vivrai dans un………. 8,3 m² !!!!!!!! O____O

C’est horrible !!! Je … je vais vivre dans un placard, c’est pas possible !! Ils ont peut-être oublié un 1 devant… (Faut pas rêver T__T)

 

Evidemment, la douche et la cuisine ne seront pas dans la chambre. Pour la douche, je pourrai m’y faire mais la cuisine !! O__O

NAOON !! Je ne veux pas d’une cuisine en commun >__< Parce que je vais devoir faire pleins d’expériences culinaires et je ne veux pas que des gens me regardent faire ! J’oserai plus faire un geste si on me fixe ! En plus, je serai là avec mon p’tit carnet de cuisine en train de me concentrer ! Tout le monde va me voir comme une extra-terrestre è__é# En plus, si ça se trouve, ma cuisine sera chelou et personne ne me regardera comme une humaine.

 

Non mais le pire, c’est sans doute que je vais devoir payer une somme abominable pour un 8 m² !!! Je dois payer un peu plus de 23 000 ¥, soit 170 € par mois. Et à mon arrivée, il faudra que je paye le double =__= Il va falloir faire comme Harry Potter et s'habituer à vivre dans un placard.

 

Tout ce que j’aurai dans la chambre, c’est un lit, une armoire, le téléphone, de l’air conditionné et un réfrigérateur (j’espère qu’il ne sera pas trop miteux, histoire de pouvoir garder des trucs aux frais).

 

Grâce aux Fabuleux Journal de Vincent, j’ai aussi découvert que presque tout se payait en liquide au Japon. On peut se promener avec beaucoup d’argent, il y a peu de pick-pocket. Et puis même, tout se paye pratiquement en liquide, je répète. La carte bancaire est peu utilisée. Dès mon arrivée, je devrais alors bien repérer tous les CityBank pour pouvoir retirer des sous-sous !! Car avec les CityBank, on est sûr de pouvoir retirer de l’argent avec nos visas. Alors qu’avec d’autres bornes, même si c’est écrit « visa », ce n’est même pas sûr que notre carte bancaire y fonctionne.

 

 

Raaaah, mais là où je me dis que c’est po juste, c’est bien pour la taille de ma chambre ! Reiwolf et Matou seront dans la même résidence. Ils ont tous les deux 14 m² !!!! Et un petit loyer très sympa qui s’élève aux environs de 6000 ¥, je crois. Ce qui équivaut à 40 € environ. C’est rien du tout !!! Arf ! Mon cerveau a pas mal cogité…. Je ne comprenais pas une telle différence de loyer ! Mais j’ai eu une illumination en début d’après-midi et j’ai compris pourquoi je devais payer presque 4 fois plus qu’eux !!!! C’est parce que….. j’ai droit à la bourse JASSO ~__~

 

N’empêche, même si je comprends pourquoi c’est plus cher chez moi, c’est dégueu d’avoir une chambre dont la taille est presque 2 fois plus petite (pour un loyer presque 4 fois plus cher, je le répète) !!!! è__é#

Pfeu… c’est que des sexistes ces japonais =__=

 

Mais bon, comme m’a dit Reiwolf, c’est vrai que grâce à la bourse JASSO, mon billet d’avion m’est complètement offert.

 

 

Sinon, je vais vous raconter ma longue et éprouvante journée. Je suis quand même contente car au fond, j’ai fait pas mal de choses. Mais j’ai mal au dos (la vieillesse me guette) et aux jambes.

 

-          Tout d’abord, je suis allée à la MGEL pour me renseigner sur les remboursements de mes futurs frais médicaux au Japon.

 

-          Je suis ensuite passée à la banque et là… ce fut le drame =__= Il n’y avait que deux guichets d’ouvert mais chacun avait une file longue de trois mètres. J’ai donc choisi la plus courte. Mais j’ai très mal choisi car la femme au guichet était nouvelle et c’était une vraie calamité T__T

      Pendant que j’attendais impatiemment, j’ai regardé ce qui se passait sur l’autre file et j’ai vu une blonde qui restait debout à attendre quelque chose mais qui n’était pas au bout de la file. Lorsque le guichet d'à côté était libre, elle est passée devant alors qu’il y avait pleins d’autres gens qui étaient là avant elle !!! Moi j’étais O___O et je me disais « sans gêne la fille ! » Curieusement, les gens de l‘autre file ne bronchait pas du tout et la femme qui devait passer avant cette blonde ne disait rien. Mais à ce moment, y a un garçon qui a commencé à s’énerver. Il s’est excité sur la blonde qui était rouge de honte. Mais le monsieur au guichet a calmé le mec. Quand la blonde fut partie, la femme qui devait passer avant la petite blonde s’est présentée au guichet et a dit au banquier haut et fort et d’un ton énervé : « Mais c’est bon ! Avouez que vous aimez les blondes !! »

      Moi j’étais XD et je n’étais pas la seule XDDD

     

Franchement, pour la blonde…. Faut vraiment le faire exprès pour ne pas remarquer qu’il y avait une file super longue ! Et pour la femme qui a fait la mauvaise remarque, c’est pas la faute du banquier ! Comment il pouvait savoir qui était après qui dans la file ?! Et puis d'abord, c'était elle qui devait râler en première quand elle a vu la blonde la dépasser ! Décidément, je ne change pas mon opinion sur les blondes XD

 

-          Après être passée dans cette satanée banque, j’ai enfin pu retirer mes yens à La Poste centrale de Strasbourg.

 

J’ai pris en photo mes billets de 10 000 ¥ et 5000 ¥ recto et verso pour vous :) Sachez que les billets de 10 000 sont les billets "les plus grands" qu’on puisse trouver au Japon. Il n’y a pas de billets dont la somme est au dessus. Ce qui équivaut à 75 €. Et il n’est pas rare qu’un japonais se promène avec plusieurs billets de 10 000 ¥ dans son porte-feuille. Source : Le Journal de Vincent toujours XD

 

 

Sinon, mes parents sont allés en Allemagne aujourd'hui pour faire quelques courses (autant en profiter, on est juste à côté et y a beaucoup moins de taxes là-bas ^^). Ils nous ont ramené des Tic Tac géants !! O__O Alors, je tenais à vous les montrer XD

La boîte est vraiment géante par rapport aux boîtes en France. Je savais que les allemands avaient la folie des grandeurs (ils font tout en grand même les cornichons) mais là.... Je vous ai pris en photo la grosse boîte mais dommage, je n'avais plus les petites boîtes pour comparer. Il y a 100 dragées à l'intérieur (enfin plus que 97 maintenant ^^) et le petit plus que j'apprécie beaucoup, c'est qu'il y a d'autres parfums que orange et citron vert =D Là, il y a en plus des dragées rouges pour cerise et jaunes pour mangue. C'est super bon ! :9

En parlant des goûts en plus, je compte bien goûter les Pocky (Mikado au Japon) car il y a pleins de goûts en plus !! Il y a même des Kit Kat à la fraise ! o__O Je ne sais pas si c'est bon mais c'est rigolo ^^

 

22:19 Écrit par Tsuki dans Japon | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook |

Commentaires

^.^ Tu pars quand au fait ?
Moi qui croyais que tu serais toute seule je vois que non. Ouf je pense non ? Personnellement je ne pense pas que j'aurais été capable de partir vivre un an comme cela sans connaître la langue ni la culture et encore moins si j'avais personne sur qui me reposer. Je suis réellement épatée, tu as beaucoup de courage. Tu continueras ton blog dis ? :p

8,3 m² c'est vraiment petit c'est vrai, surtout vu le prix que tu payes. J'espère qu'ils ont oublié un 1 devant *croise les doigts* Sinon tu n'auras qu'à envahir l'espace de ton Matou ! XD

Argh, je me demande quel goût ont tous ces Pocky et Kit&Kat bizarres. Il me semble avoir déjà vu qu'il y en avait même au melon x.x

Écrit par : Tite Souris | 16/08/2006

Je stresse quand même.... ^__^ Je pars le 20 septembre et mon avion décolle à 13h40 très exactement :)

Je suis vraiment contente de pouvoir partir avec des personnes que je connais. C'est vrai que ce n'est pas évident de partir à "l'aventure" comme ça si jamais on ne connait personne. A vrai dire, si Matou n'avait pas été accepté, je ne sais pas si j'aurai eu le courage de partir sans lui. Pour Reiwolf, c'est autre chose, il a su que je partais en lisant mon blog et c'est par après qu'on a pris contact. Mais sérieusement, je ne sais pas ce que j'aurai fait.

Je continuerai mon blog, ça c'est sûr :3 !!! Dès que j'aurai le net là-bas, je pense raconter mes palpitantes aventures à Osaka ici ! J'espère tout simplement avoir le net dans ma chambre car rien ne m'a été indiqué là-dessus :/ Ce serait dommage de ne pas avoir le net, je n'ai pas trop envie de squatter les bibliothèques pour ça alors que d'autres sont là pour travailler...

C'est vrai que 8,3 m² c'est pour les Schtroumphs, merci de croiser les doigts pour moi X3
Mais j'ai des doutes.... x__X

Ha tiens, je me demandais un truc ! :3 Pour les Pocky et les Kit Kat (Pas Kit&Kat XDDD C'est de la nourriture pour chat, ça !! XD), est-ce que ça t'intéresserait que je t'envoie quelques paquets ? :3 J'essaierai de choisir des goûts pas trop douteux, il faudra juste que tu me dises s'il y a des goûts que tu ne supportes vraiment pas :) Y a même des Pocky goût Thé Vert :?
Il faudra bien sûr que tu m'envoies ton adresse sur ma boîte mail :)

Écrit par : Tsuki | 17/08/2006

Cagibi? Tu sais, sur Grenoble, j'avais les mêmes conditions pendant 2 ans avec un loyer 2 fois plus cher que le tien ;)
Par contre la cuisine commune, je te le dis, c'est génial :) beh oui moi si je pouvais je redemanderais ça :D Pourquoi? En général tu manges jamais seul ;) tu t'y fais vite, tu croises beaucoup de gens (je t'assure, sans ça c'est un peu mort la vie en résidence sinon ;_;)
En plus à Grenoble il y avait beaucoup d'étudiants étrangers (comme dans ta résidence à Osaka) et du coup on pouvait échanger des recettes, manger la cuisine étrangère :) vraiment, c'était un super moment ^^ je ne regrette pas :) Alors Positive thinking :D hehe :D (et Jasso t'aidera bcp pour le loyer ;) )
8m² c pas petit :D !!! tu auras pas gd chose dans tes bagages XD ca dépend s'il y a des placards :)

Écrit par : Reiwolf | 17/08/2006

stone, le monde est stone Je sais qu'avec le post précédent tu vas me lyncher? ;) et me lapider....... stone le monde est stone... ;_;

Écrit par : Reiwolf | 17/08/2006

T'es un homme mort (kill.gif) Nan, je plaisante XD

Ca devait être une résidence vraiment très bien si tu devais payer deux fois plus cher que ce que je devrais payer alors. Car Matou était non seulement dans une résidence loin de toute civilisation mais en plus, c'était miteux et il payait 70 euros.

Pour la cuisine en commun, ça peut être sympa aussi ! Mais c'est juste pour les débuts... je stresse un peu x__X Mais je pense réellement qu'avec tous ces étrangers, ça peut être vraiment sympa.

Mais pour le 8 m², je reste sur mon opinion è__é !!! C'est trop petit !! Les filles ont besoin d'espaaace !! Ma chambre actuelle fait 20 m², alors, ça va vraiment faire pitit au début -___-

Écrit par : Tsuki | 17/08/2006

mais euh! Oui petit mais bon... En fait comme tu as moins d'affaires tu auras peut être même plus d'espace pour faire ta gymnastique le matin! et une hop et deux hop!
Au fiat, faut renvoyer un truc pour dire si on est d'accord pour le logement?
XD
Reiwolf, qui a 224235 trucs à faire... le timing sera précis é_è

Écrit par : Reiwolf | 17/08/2006

Ai-je pensé à tout pour le départ ? @__@ Non je ne pense qu'il faille envoyer quoique ce soit pour le logement. Ca n'a pas été précisé chez moi. Et pis d'abord, vous avez pas le choix, vous ! Vous êtes obligé d'être d'accord avec ce que vous avez ! è__é Bande de #@!$&"£ .... euh ... veinards. TvT

Et pis moi, je ferai mieux de me faire petite au lieu de râler. Ils ont bien écrit que ma résidence était pour les boursiers du JASSO. Si on souhaitait avoir mieux, il fallait faire une demande.

Au fait, Matou m'a dit que vous n'avez pas de cuisine dans votre résidence ?!! J'espère qu'il y a des trucs sympas dans le coin alors...

Moi aussi j'ai beaucoup de trucs à faire d'ici le départ XD Et j'ai peur d'oublier des trucs et d'y penser quand je serai au Japon O__O Allez, Fight ! Fight ! *met son bandeau frontal*

Écrit par : Tsuki | 17/08/2006

Good luck!!! Oui oui rien oublier :D
Mais bon d'abord je dois finir mon stage et la soutenance..ergh....
Au fait, tu me diras comment c'est le début des cours? je serais sur Osaka qu'à partir du jeudi de la première semaine (le 28) donc j arriverai en plein milieu et je v manquer quelques jours ;_; Merchiiiiii
Jérôme Reiwolf

Écrit par : Reiwolf | 17/08/2006

^^ Arf, 170 euros pour 8.3m², ce n'est pas si énorme. La première année à Strasbourg je payais 350 euros pour 9m². Mais c'est sûr que ça me ferait un choc de devoir revivre dans ces conditions, je devenais folle au bout d'un an ^^

Et j'ai déjà des méga boites tic-tac en France! Mais que pour els goûts normaux. Par contre cet été, ils ont fait des nouveaux goûts cerise, passion et pamplemousse rose. J'ai goûté passion et c'est super bon!!!

Écrit par : Sande | 17/08/2006

Sacrilège !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Des kit kat à la fraise ???? Des kit kat à la fraise ???? Des kit kat à la fraise ???? Des kit kat à la fraise ???? Des kit kat à la fraise ???? Des kit kat à la fraise ???? Des kit kat à la fraise ???? Des kit kat à la fraise ???? Des kit kat à la fraise ???? Euh ???? O_o on survi apres ???

Écrit par : lulith | 18/08/2006

Chouette tu continueras ! Oups, je trouvais aussi que Kit&Kat ça sonnait bizarrement mais je ne voyais pas mon erreur XD
C'est vraiment gentil de ta part de te proposer de m'en envoyer mais je n'ai quand même pas envie de t'embêter avec ça ;__;

Écrit par : Tite Souris | 18/08/2006

^-^ Si tes amis peuvent avoir un 14m² pour 40€ dans la même résidence que toi, alors le 8m² à 170€ c'est sûrement une erreur, enfin j'espère XD ! C'est vraiment minuscule 8m² >_< !

En tout cas, petite chambre ou pas, j'espère que ça se passera bien au Japon. Je suivrai tes aventures sur ton blog avec un grand intérêt ^-^

Écrit par : Chivind | 19/08/2006

Nya Nya! nan c'est pas la même résidence :D :d :D en plus je crois que la nôtre (à 14m² ....) est pour les garçons.... XD

Écrit par : Reiwolf | 20/08/2006

encore à la traîne... J'avais entendu dire qu'au japon les loyers sont hypers chers même pour des 9m², c'est vraiment de l'abus. Et il doit avoir un truc pour que tes amis aient un logement plus grand pour un prix moindre =____=
C'est vrai qu'au Japon il y a peu de pick-pocket, j'ai discuté avec un français marié à une japonaise qui me disait que sa femme s'était baladé dans Barcelone le sac grand ouvert et juste à son poignet du genre "lalala les pick pocket n'existent pas et je suis en vacances~" et elle s'est fait voler son porte-feuille là-bas ^^;;;;

Bon courage pour la préparation de ton voyage :)

Écrit par : llill | 21/08/2006

^__^o Tite Souris > Okidoki ^-^ Mais si jamais, tu changes d'avis en cours de route, n'hésite pas ! Ca ne me gêne pas du tout, ça me ferait très plaisir au contraire ;)

Chivind > Merci beaucoup ^^ Oui, en fait, je me suis mal exprimée. Reiwolf et Matou seront tous les deux dans la même résidence qui est en effet, réservée aux garçons. Quant à moi, je suis dans une résidence pour les boursiers du JASSO. Ca explique la différence de taille des chambres mais aussi du loyer.
Pfeu ! C'est pour ça que je dis que ce sont des sexistes les japonais ! *boude dans un coin*

Llill > Merci ^^ Je stresse un chouilla pour les préparations ^^;; Je suis contente qu'il y ait peu de pick pocket au Japon ^^ C'est une bonne chose, ça rassure d'un côté ! Par contre, je me méfierai des vieux si je suis coincée dans un métro bourré de monde è__é S'ils m'embêtent, je leur donnerai des coups de boule è__é *regard déterminé et sans pitié*

Écrit par : Tsuki | 21/08/2006

A mon avis... Euh... je commence à comprendre pourquoi tu es si énervée d'avoir un 8m²... c'est parce que tu as l'impression que ce sera rikiki par rapport à ta chambre actuelle... dans ce cas je vais te rassurer... ^^;;; Ta chambre ne fais pas 20m², loin de là même ! lol Va falloir que tu refasses tes calculs, car ce n'est pas possible. J'ai habité dans un 18m² qui était plus grand que ta chambre ! mdr
Personnellement je dirais que ta chambre fait 10m², peut-être 12m², mais 20m²...
Enfin voilà !

Pour ce qui est du prix, d'après ce que j'ai vu au cours de la période où je me cherchais un logement sur Strasbourg, ce que tu vas payer pour ton 8m² est normal d'un point de vue de français... Je sais pas comment c'est pour les japonais, mais moi je dirais plutôt que c'est Mathias et Reiwolf qui payent un drôle de prix o_Ô (mais tant mieux pour eux ^^)

Sinon pour la cuisine... je comprends parfaitement que ça stresse de se faire regarder cuisiner quand on n'a pas l'habitude de le faire. Mais là-bas tu tomberas peut-être sur des gens qui s'y connaissent et qui t'apprendront des trucs qu'on ne trouve pas dans les livres. D'ailleurs je suis plutôt contre le fait de rester accroché à tout prix à son petit carnet : il faut innover !!! lol
Commence à t'entraîner chez toi pour aquérir des bases, ça t'évitera de stresser trop vite en présence d'inconnus ;)

Et puis bon ! J'espère qu'on arrivera à se voir avant que tu ne partes !!! >__< Normalement je suis libre à partir de... euh... vendredi !

Écrit par : Enika | 22/08/2006

Gno :o Non, non, ma chambre ne fait pas 10 m², c'est sûr ! J'ai vu la chambre de Matou à la Robertsau et elle faisait 9 m². C'était minuscule. Ma chambre est laaargement plus grande que la sienne. Quand on nous a vendu l'appartement, on nous a dit qu'elle faisait 20 m². Alors, je ne pense pas que ce soit faux ^^;;

Pour la cuisine, ça va, je stresse moins ^^ Je stresse pour les premiers contacts avec l'administration, mon tuteur, mes collocataires et les autres étudiants maintenant ^^

J'espère aussi qu'on pourra bientôt se voir :)

Écrit par : Tsuki | 22/08/2006

No panic :D Gnéhéhé :D en tous cas le contact avec les étudiants en résidence est en général plutôt convivial ;) hehe
Sinon je te comprends pour l'administratif ^^ hors de France nous serons plutôt sollicités ^^ argh.... rien que d'entendre le mot admi...ni..... erf j'en ai des boutons é____è#

Écrit par : Reiwolf | 23/08/2006

^-^ Nan, c'est clair qu'en allemagne, y a des trucs assez spéciaux, genre les barres chocolatées milka ou fererro venues d'une autre planete ou les Bocaux ENORMES de yaourts et autres desserts aussi incroyables que surcaloriques xD (Dr. Oetker, je t'aime :°) )
vivement, tiens !
(je pars y faire mes études en septembre et compte bien prendre 5Kg en moins de "3mois chrono", comme à chaque fois lol)

Sinon, niveau Kit-Kat, tu va te faire plaisir au japon :p
tout, les 6 mois environ, parceque les japonais se lassent, ils sortent, un nouveau gout lol

http://www.breaktown.com/shop/index.htm
(j'attires vitre attention sur le kit-kat furu-pafe, strawberry, blueberry, melon, orange, banana o__O)

Pour ma part, je suis aussi à Strasbourg :p (enfin Illkirch) dans un résidence étudiante, j'ai 18m², toutes charges comprises (ça c'est vraiment bien) et je paye 450€ (-270€ d'APL vu que mes parents habitant loin...donc "ça va" quand meme...)

(je suis tombé sur ton blog, par hasard, en passant par le blog de banchan/vincent :D )

Écrit par : Shin | 23/08/2006

Kit kat..... à la banane ? O__O Haha ! Oui les bocaux énormes de yaourts !! Je me demande comment ils font pour manger tout ça ! Ma mère en a ramené une fois et je me demande si les allemands sont humains parfois XD

Waouw, je suis allée faire un tour sur le site que tu donnes et franchement, ils ont de l'imagination pour sortir tout ça !! Un Kit Kat à la banane ?! O__O Je n'ose même pas y goûter.

Écrit par : Tsuki | 23/08/2006

Les commentaires sont fermés.