04/07/2006

Aprèm' culture

Cette après-midi, j’ai vu Mayuko, une copine japonaise que j’ai rencontrée pendant un cours d’initiation de japonais, l’année dernière. On a beaucoup discuté autour du Japon et j’ai appris qu’elle était fan des onsen ^___^ Vous savez, ce sont les bains thermaux (ça se dit comme ça ? Que quelqu’un me corrige… x__X) qu’on voit dans tous les anime (la référence… ^^ ;;). Et bref, elle m’a vraiment donné envie d’essayer. Je pense que je n’y manquerai pas quand je serai au Japon. Et en hiver, où il fait très froid au Japon (pire qu’à Strasbourg), ça doit vraiment être agréable o^^o

 

Autrement elle m’a parlé plus en détail du choc culturel qu’elle a eu lorsqu’elle est arrivée en France, il y a 5 ans. Par exemple, elle m’a dit de ne pas être choquée si personne ne me tient la porte au Japon. Oui en fait, elle m’a dit que c’est une des premières choses qu’elle a remarquées ici. Quand elle allait dans les magasins, les gens qui étaient devant elles lui tenaient la porte pour qu’elle passe ET ils faisaient ça en lui souriant. Alors, ça l’a perturbé. Au Japon, elle m’a dit que tout le monde est pressé, quitte à nous fermer la porte au nez. Et de plus, personne ne sourit aux inconnus. Alors elle était surprise de voir des personnes qu’elle ne connaissait pas lui sourire.

 

Elle m’a aussi parlé de l’eau qui est très différente au Japon. En fait, elle n’a pas trop su m’expliquer mais l’eau en France lui parait plus lourde, elle « colle » à la peau. Alors qu’elle dit que c’est tout glissant au Japon. Bon, j’avoue. Je ne vois pas trop de quoi elle parle mais je constaterai certainement cette différence moi-même ^^ Et comme elle me l’a dit, c’est peut-être parce qu’il y a beaucoup de minéraux dans l’eau chez nous.

 

Autrement, elle m’a donné les coins sympas à visiter mais qui sont à Tôkyô -___- J’irai donc faire un tour à Shibuya, Shinjuku et à Harajuku (les dimanches car tout le monde est en cosplay ^^) quand je le pourrai. Bien sûr, ce sont les coins les plus connus alors je n’y manquerai pas non plus !!

 

Sinon il y a une chose qui m’a fait bien rire ^^ C’est qu’elle a fait un bond en arrière quand je lui ai parlé des kogyaru XD Elle trouve ça plutôt moche et elle me dit que la mode en ce moment, c’est plutôt d’être le plus blanc possible. J’ai pensé à des cadavres quand elle a dit ça ^^ ;;;

 

Et enfin (oui après, je vous laisse tranquille), elle m’a dit qu’elle était bien habituée à la culture française maintenant. Cette culture s’est encrée en elle et elle pense comme les français à présent. Ce qui fait que lorsqu’elle retourne au Japon, elle se sent étrangère. Elle regarde le Japon d’un œil différent et trouve qu’il y a pleins de choses qu’elle trouve bizarre. Et je trouve (désolée pour la répétition) que c’est très intéressant de pouvoir voir son propre pays d’un œil différent. Ce n’est pas comme si un français analysait le Japon. C’est encore différent et voilà, je trouve ça intéressant ^^ ;

 

Voilà voilà ^^ J’ai passé une bonne après-midi à parler de cultures sous la chaleur étouffante de Strasbourg mais autour d’un bon verre de jus d’orange glacée…

 

 

[Musique : Dixie Chicks - You can't hurry love]

20:29 Écrit par Tsuki dans Japon | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

onsen on dit bien onsen (on= chaud , sen= source). un "Onsen" designe une source d'eau thermale. Il y a plusieurs types d'onsen: les onsens naturels, sur les cotes, en montagne ou en foret, ou l'on peut se baigner directement (en general ils sont mixtes, et on porte souvent des maillots, ou pour le moins une serviette de bain autour du corps), et les onsens autour desquels se constituent des etablissements thermaux (un peu le genre du voyage de chihiro, sauf que dans la realite c'est souvent beaucoup plus petit!).

Les oligo-elements de la source sont importants, et certains onsen pourront etre frequentes sur leurs seules vertues medicinales... mais bon, on y va surtout pour se baigner!! un bon onsen qui se respecte a toujours un "rotenburo", un bain a l'air libre. Et dans ces cas la, rien de mieux que de se baigner alors que la neige tombe, dans la nuit, avec un paysage eclaire au clair de lune.... et si tu bois une biere en meme temps..... les japonais (moi aussi remarque!) ne pourront pas s'empecher de se pamer et de crier "kimochiiiiiiiii"!

jaane!

marco

Écrit par : marco | 07/07/2006

cool la journée Aaah vive les bon bain de vapeur comme au Hamam enfin à ciel ouvert...On va dire juste pour la vapeur. Ensuite je te rejoin tout à fait sur l'aspect interressant d'avoir un regar nouveau sur notre propre pays....Ca doit vraiment être bien car on doit voir tous les petits details ou s'emballer sur des trucs qu'avant on trouvait loufoque...On verra bien quand tu trentrera du Japon (tu vas trouver la FRance trop nulle !!!) Sinon je comprend ce que veux dire ton amie à propos de l'eau et qu'elle la trouve "lourde" c'est vrai que certaines eau donne des sensations diffrentes par exemple, enfin dans mon cas, l'eau dde Strasbourg je la toruve plus legere, voir propre, que celle de Montpellier....Ca doit être à cause du calcaire. Pour finir : profite bien des bonheur du Japon et envoi nous une carte postale pour nous faire enragé !!!!

Écrit par : lulith | 07/07/2006

il est trop bien ton blouuuuuug j'adore!
Quelle chanceuse d'aller au japon huhu.
Roh j'ai appris plein de trucs. j'ai l'impression que qd j'irai vivre là bas je vais etre un peu trop deboussolée U_U mais bon je devrai m'y habituer vu que je serai ds mon élément...j'espere @~@

Écrit par : sanagi | 03/12/2006

Les commentaires sont fermés.