11/06/2006

Arjuna

Je vais vous parler d'un anime que j'ai connu il y a un peu plus de deux ans et que j'aime tout particulièrement pour son côté didactique : Arjuna.

(Attention, c'est long !) En voici l'histoire [Source : AnimeKa] :

Ariyoshi Arjuna est une jeune lycéenne de son temps, à mi-chemin entre tradition et modernité, elle partage son temps entre kyûdo (tir à l'arc traditionnel) et son petit ami Tokio. C'est lors d'une promenade à moto qui se termine en accident que leurs destins basculent. Si Tokio en réchappe miraculeusement, Arjuna est quant à elle conduite dans le coma d'urgence à l'hôpital où les médecins tentent de la ramener à la vie.

C'est durant ces quelques instants de coma profond que Arjuna a une vision du futur de la Terre. Celle-ci est dévorée par les problèmes écologiques et tombe en ruine. Dans ce rêve, Arjuna rencontre un enfant, Kris qui lui propose un marché : il ramène Arjuna à la vie si celle-ci accepte de protéger et d'embellir le futur de la Terre. Arjuna accepte le don qui lui est fait et revient à la vie, elle devient ainsi l'avatar du temps.

Sa quête commence alors, un combat contre les Raajas, annonciateurs de la fin du monde. Mais la vérité n'est peut-être pas si simple, les Raajas sont-ils vraiment ce qu'ils parraissent ?


Cette série animée est en 13 épisodes (dont un censuré) et elle traîte des problèmes écologiques que connaît notre monde actuellement. Le 1er épisode n'est pas le meilleur car il ne traduit pas l'ambiance générale de la série. Je dirais que c'est à partir de l'épisode 3 où ça devient très intéressant. Après avoir regardé certains épisodes, je me mettais vraiment à réfléchir sur ce que je mangeais et ce qu'on faisait subir à notre bonne vieille planète bleue.

C'est une série qui a été licenciée fin de l'année 2004 par Dybex. Pour le character design, il s'agit de Takahiro Kishida (Serial Experiments Lain)

Les musiques sont vraiment géniales et sont composées par Yoko Kanno !!!! Il y donc Maaya Sakamoto qui chante !! Youpi !! Et c'est ce même duo que l'on trouve dans Escaflowne et RahXephon !

Petite Note :"Arjuna est le nom d'un des personnages principaux du Mahabharata, une gigantesque épopée écrite en sanskrit, qui est l'une des deux oeuvres fondatrices de la culture hindoue. Il est à noter qu'Arjuna était réputée pour ses talents d'archer" Source : Manga Wave

Ce n'est pas sûr que cette série plaise à tout le monde car il y a beaucoup de moral tout de même. Néanmoins, je pense qu'il faut être un peu plus sensible à l'environnement et cette série ne fait pas de mal ;)

Tous les thèmes qui sont abordés sont tellement simples mais c'est tellement vrai !! C'est une série assez didactique mais tout ce qui est dit s'appuie sur des faits tellement réels qu'on ne peut s'empêcher d'y repenser. Chaque épisode m'a fait réfléchir et m'a refait penser à des personnes ou à des "choses" que je faites, tout simplement. Quelque soit nos expériences, il y a forcément un thème qui nous concerne parce qu'on vit tous sur la même planète et qu'on est tous responsable de ce qui arrive à notre pauvre couche d'ozone ;___;

S'il y a des thèmes qui ont fait travailler mon pauvre cerveau en bouilli, c'est bien : le thème de la nourriture (comme Juna, je pensais toujours à ce que je mangeais et j'avais du mal à toucher à ce qu'il y avait dans mon assiette pendant des jours !!), mais il y aussi le thème de la pollution (vers la fin) et de tout ce que nous faisons subir à notre planète.
Il y a un autre thème avec lequel je suis tout à fait d'accord, c'est celui de notre confort actuel. De nos jours, on a tous internet, on est tous bien installé chez nous avec de l'électricité, de l'eau à gogo, on a tous un four à micro-onde. Suffit d'un clic pour réchauffer un plat, sufit d'un clic pour illuminer une pièce, suffit d'un clic pour regarder à la télé ce qui se passe dans le monde... Suffit de quelques clics pour chercher sur Internet des résumés de bouquins qu'on n'a pas envie de lire. Et suffit d'un clic pour allumer notre Playstation 2 et jouer à Kingdom Hearts.
On est tous habitué à notre petite vie tranquille et le fait d'imaginer une vie où cela n'existerait pas est IMPENSABLE !!! (Que ferons-nous SANS le net ???!!!) Et bien, ce thème bien que traîté brièvement dans la série est tout de même un peu mais BIEN abordé. (je vous laisse le soin de le découvrir, j'en ai trop dit)

J'ai également regardé l'épisode censuré (qui doit être l'épisode 9) qui m'a beaucoup marqué et qui m'a fait repenser à ma nièce de 6 ans. Cet épisode parle de la naissance des enfants et des relations mère/enfant avant l'accouchement. Je ne comprends pas pourquoi cet épisode a été censuré car je le trouve très intéressant. On touche aussi un mot sur la contraception. Il n'y a pas d'images choquantes, ni de paroles déplacées. C'est toujours aussi didactique et pour moi, c'est un thème très important ! En tout cas, c'est un de mes épisodes préférés.

La fin de la série est très chouette. Ca ne se termine pas du tout comme je le pensais et on peut dire qu'à partir de l'épisode 11, ça va plutôt mal et on se demande comment tout pourrait se terminer !! Une fin comme ça me satisfait et c'est ça, la magie des courtes séries. Pas de redondances, pas d'épisodes inutiles... Car chaque épisode nous apporte une réflexion.

Il y a forcément des petits sujets qui ont déjà traversé nos esprits mais sur lesquels on ne s'est pas attardé. Et bien, Arjuna nous aide à y penser profondément. Même si ces thèmes sont simples, ils sont si bien traités que c'est impossible de ne pas y penser avant de se coucher !!!

Voili voilou ^^ Je ne vous ai pas achevé ?? Vous êtes pas mouru ??
En tout cas, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à voir Arjuna si les séries didactiques ne vous ennuient pas. Par contre, si vous cherchez l'action et la baston, vous êtes mal tombés... passez votre chemin... ^___^;;;

Commentaires

Et hop !!! Une bonne nuit

Écrit par : Charles | 11/06/2006

^^;; Bah, on ne fait pas de cauchemars en regardant cette série ;) Ca apporte une réflexion personnelle et je pense qu'actuellement, faut vraiment se remettre en question sur notre façon d'être.

Récemment, en allant à la Place Kléber (Strasbourg), j'ai été assez outrée de voir autant de déchets par terre o__O J'en avais jamais vu autant en ville en fait. Ca montre bien le respect des gens T__T Quand je pense qu'à Singapour, le moindre papier par terre ou le moindre crachat entraîne une amende.... Faudrait peut-être faire ça en France .... ^^

Écrit par : Tsuki | 12/06/2006

Hoplà ! Bijour bijour ^^

Je débarque sur ce blog grâce à google, je faisais quelques petites recherches sur Arjuna ... et un Grand merci à toi car ton article m'a bien renseignée sur cette série ! ^^
Le chara design me plaisait et j'ai voulu approfondir un peu la chose parce qu'acheter un coffret intégrale juste pour les graphismes huum bof hein >_>
Après avoir lu ton article, je suis C.O.M.B.L.E.E ! XD * waaaai ! *

Au final je pense que je m'achèterai cette série, ça m'a l'air sympatoche ^^


_____________________
Emilie

Écrit par : Emilie | 13/06/2007

cool ! :D Je suis contente que mon article ait pu t'aider :D et j'espère vraiment que la série va te plaire ^__^

Écrit par : Tsuki | 14/06/2007

Les commentaires sont fermés.