06/01/2006

*Kimono de mariage*


Comme l'indique le titre, je vais vous faire un pitit topo sur les kimono de mariage :D

Lorsque j'étais en 1ère année à la fac, mon premier exposé portait sur le Japon et je parlais de la tradition et la modernité au Japon. Je travaillais avec un autre garçon et une fille. Dans cet exposé, nous parlions aussi des kimonos de mariage. Mais j'ai perdu le dossier alors je recommence tout ici @__@'. Quand on est passé à l'oral, on est tombé nez à nez avec deux examinateurs forts sympathiques. Ils ont passé leur temps à nous "destroy" et à faire l'exposé à notre place :o En voyant leur façon de parler, on aurait vraiment dit que tout était préparé à l'avance. Je me croyais chez les militaires. Ils enchaînaient leurs mauvaises remarques pour nous destabiliser et... ils avaiant réussi ! D'ailleurs, ils ont cassé TOUS les groupes. Personne ne s'en est sorti indemne. Tsss... s'en prendre à des pauvres noob de première année, c'est vraiment méchant ! Quel bande de marauds ! Qu'on les punisse pour qu'on en finisse ! è__é (bouuuuh, la rancunière..... é__è)

Oups, je suis un peu sortie du sujet, je sais mais voilà le bon souvenir que me laisse l'exposé sur le Japon ^^ Et quand on parle de kimono de mariage, je pense tout de suite à ces profs ^__^ (heureusement que j'ai eu un peu plus de la moyenne, sinon j'aurai déprimé à l'époque)

Bien alors.... il faut savoir que les kimono de mariage (traditionnels) sont totalement différents des kimono que vous avez vu dans le post précédent. Il y a moins de modèles et deux couleurs : généralement le rouge et le blanc. Rouge étant la fidélité et blanc, la pureté.

Les kimono de mariage sont eux aussi très coûteux (encore plus que les précédents =__=) et généralement, on les loue. Le prix moyen de la location est de 200 000 ¥, soit 1453€ environ alors imaginez le prix d'un kimono neuf ;__; !!

Je ne vais pas vous parler de tout le processus de mariage car je m'éloignerai du sujet mais il faut savoir que durant la cérémonie de mariage, la mariée change plusieurs fois de tenue. Le premier kimono qu'elle porte est un uchikake : sorte de grand "manteau" de soie recouvrant un kimono blanc (cf 1ère photo).

Au cours de la réception, la mariée change ensuite de vêtement pour porter une sorte de grand kimono blanc qui a un bonnet : le shiromoku. D'ailleurs, note très importante et non des moindres (source : http://www.hs.sugiyama-u.ac.jp/~helene/ceremonies.html) : Une mention spéciale pour le kimono blanc de mariage, "shiromuku". Il faut tout d'abord préciser que la couleur blanche est réservée exclusivement aux kimono de mariage ou à ceux dont on revêt un défunt dans son cercueil. Le "shiromuku" est doté d'une sorte de capuchon, censé dissimuler les cornes du diable, qui sont les attributs évidents d'une femme. --> Ben merci @__@'

Quant aux hommes, ils portent les même kimono que précédemment. J'ai mis une autre photo sur laquelle on voit mieux le kimono.

Actuellement, même si beaucoup de mariages se font traditionnellement, il me semble que les mariages de style occidentaux sont de plus en plus prisés au Japon (mariage catholique la plupart du temps) : robe occidentale, cérémonie à l'église etc.

Autre détail "important" que j'ai oublié de préciser dans le post précédent. Les kimono se portent avec des geta et des tabi. Les geta sont des sortes de tong avec des planches qui euh.... je vous invite à regarder les photos, c'est plus parlant ^^. A gauche, geta pour hommes, à droite, pour femmes. A mon avis, c'est un peu difficile de marcher avec au début ^^. Les tabi eux, sont des sortes de chaussettes que l'on porte avec des geta. Plus simplement, disons que ce sont des moufles pour pieds ^^ (ou encore plus simple, regardez les photos ^^).

Voilà, voilà ! J'espère que vous avez appris quelque chose ^^;; Sinon, j'essaierai d'écrire des sujets plus originaux :) Désolée pour la qualité de certaines photos




Je vous offre Honijtsu wa seiten nari de Do As Infinity en téléchargement ^^ Une chanson "un peu" rock mais je l'aime bien ^__^ !

A l'écoute : "Oasis" de Do As Infinity

11:26 Écrit par Tsuki dans Japon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.